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Modifier le scoreboard pour gérer de l’argent (en vanilla)

Stocké dans Actualité Minecraft,Minecraft PC
25 jan2013

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Le dernier snapshot (13w04a) intègre une nouvelle fonctionnalité dont peu de monde a parlé pour l’instant: la modification du scoreboard.

Curieux de ce qui se cachait derriere cette modification peu équivoque, j’ai donc cherché ce à quoi cela allait bien pouvoir nous mener.. Et j’ai été impressionné par cet article anglais expliquant comment l’auteur a utilisé le nouveau scoreboard pour afficher l’argent de chaque joueur du serveur.. sur un serveur sans bukkit !

Un exemple en images:

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Voici donc le nouveau scoreboard affichant une nouvelle valeur: 300..
300 comme par exemple, 300 monies, ou 300 Euros si vous préferez !

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L’auteur s’est amusé a creer un système permettant de créditer aux joueurs 10 monies à chaque nouveau jour.

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On le voit sur cette image, le joueur est passé de 300 a 310 monies, l’argent lui a bien été crédité.

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Autre exemple maintenant, un diamond shop. Un diamant coûte dans notre exemple 50 monies.

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Le joueur reçoit bien son diamant, et est débité de 50 monies.. Tous ça, sans plugin !

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Un deuxième diamant acheté pour l’exemple, une fois encore, le joueur est bien débité de 50 monies, et il a bien reçu un 2ème diamant. Evidemment, si le joueur ne dispose pas de 50 monies au minimum, il ne pourra pas acheter de diamant !

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Autre exemple maintenant: la possibilité de s’envoyer de l’argent entre joueurs.. Chaque joueur se place de part et d’autre de la table d’échange. Une fois activé le systeme transferera 10 monies au joueur d’en face, et me les retirera.

Ok, tout ça c’est bien, mais comment ca marche exactement ?

Voila l’explication pas à pas:

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Tout d’abord, on declare sur le scoreboard un nouvel objectif: « money ».

  • « money », c’est le nom donné à l’objectif et ce sera celui que l’on appelera plus tard dans nos fonctions. Dans notre exemple « money » donc.
  • dummy est un type de critère qui définit les circonstances qui vont changer le score en question. Dans le cas comme ici du type « dummy », cela signifie que les changement se feront uniquement lors d’actions sur les blocs. Il existe d’autre types de critères, comme par exemple « killCount » qui augmente le score automatiquement a chaque fois que le joueur tue un autre player ou un mob.
  • « Money » c’est le nom d’affichage , dans notre exemple nous n’afficherons pas ce nom, mais cela arait pu être fait avec l’utilisation

 

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Une fois l’objectie déclaré, on demande au serveur de l’afficher dans le scoreboard. On utilise évidemment bien le nom de l’objectif: « money »

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On ajoute 10 money à l’ensemble des joueurs connectés.

  • @a signifie à tous les joueurs connectés,
  • @r signifie à un joueur au hasard
  • @p signifie « au joueur le plus proche »

 

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On envoie un message à tous les joueurs pour annoncer l’ajout des 10 monies. C’est un message tchat classique.

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Plus compliqué maintenant: le magasin de diamants: il nous faut les coordonnées exactes de l’endroit ou le joueur va acheter le diamant.

  • On utilise la commande /give classique sur tous les players (@a) se trouvant aux coordonnées (-692,56,173,1 dans notre exemple) et ayant un score de type « money » minimum de 50 l’objet 264, le diamant.

 

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Le joueur recevant le diamant, il faut maintenant lui retirer les 50 monies:

  • meme chose que précédemment, avec la commande /scoreboard, on retire au joueur se trouvant aux coordonnées 50 monies.

 

La possibilité d’envoyer de l’argent maintenant:

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Tout comme le magasin de diamant, on utilise les coordonnées du player envoyant l’argent et on lui retire 10 money

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Même chose de l’autre coté du poste d’échange, on ajoute 10 money au joueur d’en face.

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Et on se rajoute 10 money a soi même.

Vous l’aurez compris, le stand d’échange est truqué, la personne recevant l’argent la reçoit 2 fois, mais libre à vous de faire un vrai système d’envoi d’argent !

Crafté à 12:01 par Numbaonah (14 026 vues)

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Commentaires

TTlegend2011 dit : 25 janvier 2013 à 12 12 13 01131 Très intéressant ! Reste à développer l'idée, en effet ^^ Répondre

Kaigo dit : 25 janvier 2013 à 13 01 51 01511 Un fonctionnalité nouvelle plus un tuto dans la foulée, c'est qu'il est vraiment pas mal cet article. Merci. Répondre

darknes56 dit : 25 janvier 2013 à 15 03 20 01201 Du TRES bon boulot ! bravo. Répondre

rekah dit : 25 janvier 2013 à 16 04 19 01191 Wow, vraiment cool se nouveau système! Sa promet rien que pour les serveurs multi. Aussi, pour ceux qui gère un peu l'anglais, i'a la doc qui a était écrite sur le wiki officiel http://www.minecraftwiki.net/wiki/Scoreboard (ils vont surement faire une version française plus tard) Répondre

    rekah dit : 25 janvier 2013 à 16 04 35 01351 Aussi, de se que j'ai pu comprendre, le fait que l'on soit obligé d'indiquer les coordonnées (images 13 par exemple) a la place d'utilisé @p pour définir le joueur le plus proche est en faite un bug (qui sera donc régler dans les prochaines snapshot). Donc pas d'inquiétude, a mon avis on ne sera plus obligé d'indiqué les coordonnées et a la place, on pourra simplement faire @p. (n’hésitez pas a me corrigé si je me trompe quelque part) Répondre

      Antruxit dit : 25 janvier 2013 à 19 07 01 01011 A mon avis c'est plutôt pour prendre le joueur sur la position face au bouton, pour éviter par exemple que le diamant aille dans l'inventaire d'un joueur plus proche du Command Block mais plus loin du bouton. Normalement le @p fonctionne correctement. Répondre

        Mlakuss dit : 25 janvier 2013 à 20 08 28 01281 Effectivement, le @p fonctionne parfaitement. Le fait d'utiliser les coordonnées exacte permet de cibler exactement un joueur. Cela empêche qu'un joueur A souhaitant faire un achat le fasse au nom de B. Et il y a mieux, on peut savoir le nombre de joueur qui ont reçu la dernière paye. Tellement de possibilité, ça laisse rêveur. Répondre

          rekah dit : 25 janvier 2013 à 20 08 45 01451 En effet, je n'y avais pas trop penser. Faudrait faire un tuto regroupant a peu près tout se qu'on peut faire avec cette nouvelle fonctionnalité

Nicolas dit : 25 janvier 2013 à 20 08 31 01311 Merci de l'article ! Mais si on veut fixer un un score maximal comment on fait ? Répondre

Ratogiro dit : 25 janvier 2013 à 20 08 51 01511 Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Minecraft! Répondre

TheHitman dit : 25 janvier 2013 à 21 09 23 01231 L'auteur aurait dû faire: /scorboard objectives setdisplay sidebar Money pour qu'on voit la monnai sans faire et oui en solo on peut pas ouvrir la liste des joueurs! Répondre

Julvador dit : 25 janvier 2013 à 23 11 09 01091 Juste une question sur le magasin: Si on a moins de 50 "monies", le diamant est quand-même donné? Répondre

alois2306 dit : 26 janvier 2013 à 16 04 29 01291 FAUX! Le killcount (la commande) marche aussi sur les mob passifs et hostiles Répondre

kikipunk dit : 28 janvier 2013 à 13 01 04 01041 Bonjour a tous. pour info le fait de faire un @a pour donner a tous le serveur 10 de money chaque jour ne marche pas. Vous allez surement me contredire "si sa marche j'ai teste" mais je vous répondrai non en multijoueur sa ne marche pas. Un français a fait un tuto dessus. /watch?v=91SMC6mtIBg (je mes se lien pour aider les joueur qui veulent comprendre) Répondre

B0ulette dit : 5 juin 2013 à 20 08 06 06066 J'ai juste un petit soucis j'ai 0 de Money, alors quand j'appuis sur bouton sa enlève 50 Money je me retrouve à -50 et ce sans avoir de diamant que faire ? Répondre

Lena dit : 9 novembre 2013 à 11 11 26 112611 C'est que moi j'ai rien compris --' j'y suis pas arriver Répondre

Investir en Bourse dit : 30 mars 2014 à 20 08 17 03173 On en redemande !!! chez moi je vous place dans mes preferences, a tres bientot. Répondre

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