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Mécanisme de spawn des slimes

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21 juil2011

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Salut à tous, c’est Serialk. J’ai fait un gros travail de recherche cette après midi, en espérant que ça vous plaira (contient des détails très techniques…).

Depuis l’arrivée de la bêta 1.7, tout le monde se rue sous terre pour trouver des slimes, récupérer des slimeballs et créer des sticky pistons, au grand désespoir de beaucoup qui n’en trouvent que très peu. Dans cet article nous allons étudier le mécanisme de spawn des slimes.

 

Pour faire simple …

Les slimes ne spawnent pas uniformément sur tous les chunks. La map, quand vous la créez, génère des nombres aléatoires qui permettront de dire si un certain chunk sera fertile à la production de slimes où pas. Le moyen le plus simple de connaître quels chunks sont fertiles est de se rendre sur http://mcslimes.appspot.com/ .

Vous allez ensuite soit uploader votre level.dat, soit rentrer manuellement le seed de votre monde. (Décochez la case « Random Seed »). Ensuite, vous allez sélectionner la zone à dévoiler, soit en rentrant les limites des coordonnées X et Z (que vous pouvez trouver en tapant F3), par exemple la configuration X: -100 to 100, Z: -100 to 100 va vous donner le carré délimité par les points (-100;-100), (-100;100), (100;-100) et (100;100), soit en rentrant des coordonnées et la distance autour de ces coordonnées à dévoiler.

Les chunks affichés en vert seront les chunks fertiles à la production de slimes.

Le plus optimal pour construire votre ferme dans ce chunk est de creuser à la couche 12 une grande cave de 4 de hauteur dans tout le chunk.

Plus en détail…

  • La formule de spawn

(À ne pas lire sans cachet d’aspirine, vous aurez peut être besoin de quelques connaissances en mathématiques et pseudo-probabilités)

Dans le code de Minecraft, la fonction qui détermine la fertilité d’un chunk est le suivant :

public boolean getCanSpawnHere(seed, xPosition, zPosition)     {

Random rnd = new Random(seed + (long) (xPosition * xPosition * 0x4c1906)
                             + (long) (xPosition * 0x5ac0db)
                             + (long) (zPosition * zPosition) * 0x4307a7L
                             + (long) (zPosition * 0x5f24f) ^ 0x3ad8025f);
return rnd.nextInt(10) == 0;

}

Le générateur de nombres aléatoires de Java est initialisé par un « seed », une constante qui va permettre de générer une suite précise de nombres. Cette constante est calculée par la formule que vous voyez plus haut, soit :

Constante = seed de la map
            + (position X du chunk)² × 4987142
            + position X du chunk × 5947611
            + (position Z du chunk)² × 4392871
            + (position Z du chunk × 389711) XOR 987234911

Le générateur de nombres aléatoire va ensuite tirer un nombre « au hasard » entre 0 et 9 (C’est à dire de 0 à 10 non inclus). Ce ne sera en fait pas vraiment du hasard, étant donné qu’il est calculé grâce à la constante que nous avons vu plus haut.
Si ce nombre est égal à 0, le chunk sera fertile. C’est ainsi que l’on peut sans trop de mal calculer la position des chunks fertiles.

  • Autres faits importants

- Les slimes partagent la limite des mobs du serveur avec la plupart des autres mobs hostiles. Si vous voulez faire une ferme productive, vous devez éclairer les grottes et la surface au dessus de vous. Cela fait aussi une petite différence d’empêcher les slimes de spawner dans d’autres chunks fertiles.

- Si le jeu décide de spawner des mobs hostiles, il en choisit un au hasard. Chaque mob, slimes inclus, a la même chance de spawner. Mais il y a une chance additionnelle de 90% pour les slimes de ne pas spawner (même dans un chunk fertile). De plus, les spawns de slime vont plus souvent échouer à cause des contraintes auxquels ils sont soumis (hauteur et limite par chunk).

- Les slimes n’ont pas besoin d’un niveau spécifique de lumière et spawn seulement en dessous du niveau 16 (le bloc d’air doit être à 15 où en dessous, donc ils spawneront sur l’étage 14)

- Les slimes n’ont pas besoin de grandes grottes cubiques. Vous avez simplement besoin d’un bloc de sol opaque, un d’air au dessus et d’un bloc transparent (de l’air ou du verre pour les empêcher de bouger). Si la grotte ne fait que 2 de haut, les gros slimes vont automatiquement suffoquer et se séparer en slimes normaux.

- Chaque taille de slime a la même chance de spawner (33%)

- Il n’y a pas de slimes « Énormes » directement dans le jeu. Cependant il est facile d’en faire spawner avec des mods, la taille est déterminée par un nombre interne qui affecte aussi leurs dommages, vies, comportement de division en petits slimes etc.

Sources :

En espérant que cet article vous a plu !

Crafté à 19:07 par Serialk (39 951 vues)

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Commentaires

FWD dit : 21 juillet 2011 à 21 09 24 07247 Merci à toi, ce fut très instructif! Répondre

Stoo dit : 21 juillet 2011 à 21 09 51 07517 Merci beaucoup c'est toujours sympa d'avoir des articles dans ce genre pour notre culture Répondre

Serialk dit : 21 juillet 2011 à 21 09 53 07537 Si ça vous plaît, je vais essayer de faire d'autres articles sur les aspects techniques du jeu. Répondre

ToxicCraft dit : 21 juillet 2011 à 22 10 08 07087 Ça serait avec un immense plaisir, c'est très passionnant :) Répondre

Ulyphen dit : 21 juillet 2011 à 23 11 07 07077 Merci, toutes ces infos vont m'être utiles :) Répondre

Erdnal dit : 22 juillet 2011 à 3 03 40 07407 Joli travail, mais l'histoire des cube d'air et de verre m'a vu me perdre...On peut avoir un ti schéma ? Répondre

Serialk dit : 22 juillet 2011 à 11 11 30 07307 Dans un bloc de hauteur de la cave, rien ne spawn. Dans deux blocs de hauteur : - Les gros se divisent en moyens - Si les deux blocs sont de l'air, des petits et des moyens spawnent et bougent - Si le bloc supérieur est un bloc transparent (i.e verre), des petits et des moyens spawnent et restent bloqués dans le verre sans mourir. Dans trois blocs de hauteur, des petits, moyens et grands spawnent et bougent. Répondre

Slow dit : 22 juillet 2011 à 12 12 21 07217 Je connaissais en gros les infos dessus, mais c'est toujours sympa d'avoir les détails Répondre

Frank1010 dit : 22 juillet 2011 à 13 01 14 07147 Je tiens à signaler que l'opérateur ^ est un opérateur binaire bit à bit correspondant à la porte logique "xor", et non le signe de l'exponentiel (vous imaginer le nombre que cela ferait...). Parcontre, je serais juste curieux de savoir pourquoi il a choisit ces constantes en héxadécimal, et pas d'autre... c'est assez surprenant comme calcul... Répondre

Sabana dit : 22 juillet 2011 à 15 03 02 07027 Il me semble aussi que les slimes peuvent popper en peacefull. C'est peut etre plus simple que d'éclairer les zones autours en solo non ? Répondre

Victo0 dit : 22 juillet 2011 à 15 03 34 07347 petite info ; le cjb mod permet l'affichage en direct des chunks fertiles aux slimes : il indique un petit icone lorsque vous vous trouvez dans un chunks fertile aux slimes. Répondre

satanos dit : 22 juillet 2011 à 18 06 58 07587 J'avais fait un gouffre de 25x25 (de la surface à la bedrock) il y a quelques semaines, et aucun slimes en vues. J'ai d'abord pensé à un chunk infertile en slimes, puis j'ai utilisé le F4 Mod qui m'a indiqué que seul une zone au milieu du gouffre était fertile, j'ai entouré cette zone de murs de 4 de haut, et ça marche ! Conclusion : les slimes ont besoin de murs pour spawner. Répondre

Serialk dit : 22 juillet 2011 à 20 08 26 07267 Hum, je n'ai rien vu de tel passer dans le code source, peut être que tu n'avais pas de chance. Répondre

Andao dit : 26 juillet 2011 à 0 12 22 07227 Ton article est très bien mais je vais faire mon rabat-joie : es-tu sûr d'avoir le droit de publier des fragments du code source du jeu sur un site Internet ? Répondre

Serialk dit : 29 juillet 2011 à 22 10 56 07567 Oui. Surtout que ce n'est pas le véritable code source puisqu'il est déobfusqué donc les noms de variables et de fonctions sont différents. Répondre

    Pierre dit : 28 juillet 2012 à 2 02 04 07047 Bonjour et merci pour ton travail mais j'aurais quelque question! En effet , j'ai chercher sur le site que tu a donné les Chuks fertiles au slimes ! Jai donc après cela des suite créer ma chambre à slimes de 32*32*5 à la bederock . Seulement le problème c'est qu'aucun slimes ne spawn ( jai essayer tous les modes facile/normale/difficile pendant plusieurs nuits RIEN).jaimerais donc savoir si je passe le monde en peacefull et que j'attend et que je revien voir si il y a des slimes auraige plus de chane de trouver des slimes que dans un autre modes ( sachant que je joue sur la Xbox 360 et don que les slimes spawn en peacefull !)Merci d'avance je suis un peut désespéré ! Répondre

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