[TUTORIEL] Installation Craftbukkit et plugins + FAQ

Discussion dans 'Aide serveur Minecraft' créé par JibZ, 10 Mars 2011.

1. JibZ Nouveau

Bonjour,

Devant le nombre de questions concernant l'installation ou le paramétrage de Craftbukkit, j'ai décidé de pondre un petit tuto car je pense que ça manque un peu.. :)
    Je vais essayer de détailler au maximum le processus afin d'éviter un maximum de questions.. Merci de lire les questions des autres AVANT de poser la votre, afin de ne pas se retrouver avec 40 pages à lire..

Je vais parler ici de l'installation de craftbukkit en local sur Windows7 pour faire des tests ou pour un petit serveur privé. Ensuite vous pouvez très bien uploader tous vos fichiers sur votre dédié. Ce tuto sous-entend que vous ayez déjà pris connaissance du tuto de Tweepy http://www.minecraft-fr.com/viewtopic.php?f=20&t=647, merci à lui. Pour l'installation sur un serveur dédié linux, vous avez l'excellent tuto de Kazaam http://www.minecraft-fr.com/viewtopic.php?f=20&t=203, merci à lui; mais vous pouvez appliquer ce tuto pour l'installation de vos plugins n'importe où. La méthode sera quasiment la même pour d'autres OS.

Voici le sommaire:

1. Installation de Craftbukkit
    1.1 Mise à jour de Craftbukkit

2. Installation des plugins
    2.1 Permissions
    2.2 Essentials
    2.3 GroupManager
    2.4 BigBrother

3. FAQ - A lire -
    4. Fichiers fournis

1. Installation de Craftbukkit

Craftbukkit est un mod pour ajouter des fonctions à votre serveur minecraft. Téléchargez-le ici: http://forums.bukkit.org/threads/how-to-install-bukkit-newb-friendly.245/ . Il permet l'ajout de plugins que vous allez pouvoir installer dans le dossier plugins de votre serveur. Une fois installé, rendez-vous dans le dossier d'installation, normalement vous avez un fichier nommé Craftbukkit Starter.bat. Récupérez aussi Craftbukkit (car plus fourni dans le pack :( ) http://ci.bukkit.org/job/dev-CraftBukkit/ (il s'agit de craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar), mettez-le dans le dossier de votre serveur. Lancez une première fois votre serveur pour générer les fichiers, puis fermez-le avec la commande stop dans la console.
    Normalement si vous avez installé Permissions pour la première fois, vous avez une belle erreur dans la console. Il suffit de renommer le fichier RENAME-ME.yml qui se trouve dans plugins>Permissions en world.yml (mettre le nom de votre map quoi, le même nom que dans server.properties).

Ensuite on passe à la config du serveur.properties (pour ceux qui l'ont pas fait ou qui installent depuis le début)
    Code:
    #Minecraft server properties
    #Thu Mar 10 09:34:31 CET 2011
    level-name=world  
    hellworld=false
    spawn-monsters=true
    online-mode=false
    spawn-animals=true
    max-players=10
    server-ip=
    pvp=false
    server-port=25565
    white-list=true
    spawn-protection=16
    hellworld: active ou désactive le nether (enfer)
    spawn-monsters: active désactive les mobs sur la map
    online-mode: true si vous voulez que les gens soit authetifiés sur le serveur officiel pour jouer, fasle si vous utilisez un client cracké ou pour jouer en local. Mettez false pour notre cas, pour faire nos tests quoi
    server-ip: on s'en fout, laissez blanc
    pvp: active ou désactive le pvp
    server port: laissez comme ça
    white-list: active ou désactive la whitelist.. si vous mettez true, mettez votre pseudo et celui des joueurs dans le fichier whitelist.txt
    spawn-protection:16 la taille de la protection de la zone de spawn (vous pourrez pas casser des blocs autour de la zone

Nota: Toujours penser à éteindre son serveur avec la commande stop pour ne pas avoir de problèmes.

1.1 Mettre à jour Craftbukkit

Vérifiez la version de votre Craftbukkit en tapant /version dans le tchat. Récupérez les 3 derniers chiffres du message qui apparait (-bXXXjnks), c'est votre version.

Ensuite, téléchargez la dernière version du plugin sur http://jenkins.lukegb.com/job/dev-CraftBukkit/. Dans la colonne de gauche, vous avez les différentes versions, cliquez sur celle que vous voulez (Prenez la version "recommended" si vous avez un problème), ensuite à droite, vous avez un lien craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar, c'est Craftbukkit. Vous le mettez dans le dossier principal de votre serveur et c'est tout.. Ou presque. Maintenant, vous devez mettre à jour un par un vos différents plugins. Allez récupérer les différents .jar sur les pages correspondantes à vos plugins sur le forum de bukkit.

2. Installations des plugins

Téléchargez votre prochain plugin et mettez-le dans le dossier plugins, ensuite, lancez votre serveur pour générer les fichiers de configuration. Le truc à savoir pour la configuration des plugins, c'est qu'une fois installés, il faut configurer les permissions dans le fichier world.yml(si vous utilisez Permissions) pour donner accès à vos membres aux plugins, ou dans Groups.yml (si vous utilisez GroupManager). Normalement, si vous êtes admin vous avez accès à toutes les commandes grâce à l'option '*' dans le fichier des permissions des groupes.

Par exemple, vous rajoutez le plugin essentials, et GroupManager vous allez devoir rajouter les lignes
    Code:
    - essentials.*
    - essentials.home 
    - essentials.sethome
    - bb.admin.*
    etc.. au fichier groups.yml

Attention: Pour permissions, ce sera les mêmes commandes, mais à mettre entre guillemets:
    Code:
     - 'essentials.*'
    - 'essentials.home' 
    - 'essentials.sethome'
    2.1 Permissions

Permissions est un excellent plugin pour gérer qui va avoir accès à quoi sur votre serveur, mais les explications de l'auteur sont assez déroutantes.. Mais c'est un peu la base de tous les autres plugins..

NOTA: Permissions n'est plus maintenu par l'auteur original, je vous conseille donc d'utiliser GroupManager( vous pouvez garder vos fichiers de Permissions), que vous trouverez sur le forum de bukkit ou inclus dans le pack Essentials. Néanmoins, Permissions a été repris par un développeur et devrait continuer à fonctionner, pour le télécharger allez ici: http://forums.bukkit.org/threads/ad...ow-with-real-multiworld-permissions-522.5974/

Vous devez maintenant paramétrer votre world.yml (où "world.yml est le nom de votre map hein). Profitez-en pour faire un backup de votre fichier au cas où..

Tout est expliqué en anglais dans le fichier mais je vais expliquer un peu..

Vous avez 3 groupes prédéfinis par défaut: Default, Moderator, Admins. Dans default vous mettrez toutes les permissions que vous voulez pour vos membres, dans Moderator celles pour les modos, et dans Admins, vous mettrez simplement un '*' pour avoir toutes les permissions de tous les plugins.
    Par exemple, mon pseudo est JibZ, je veux me mettre admin, je configure mon fichier comme çà:
    Attention quand vous copiez la structure des lignes, faites bien des espaces, pas de tabulation :)

ATTENTION: Les fichiers en .yml (yaml) sont très strict au niveau de la "structure" du fichier, donc nombre d'erreurs et de problèmes viennent de là, il suffit d'un espace en moins où en plus et les droits ne marchent plus.. Si vous avez un problème de droits, copiez-coller votre fichier sur ce site http://yaml-online-parser.appspot.com/, et dans la colonne de droite votre fichier doit s'afficher sans erreurs. Si il y a des erreurs ça vous le dit, (tout comme la console du serveur minecraft), et vous indique la ligne et la colonne où se trouve le(s) erreur(s). Il ne vous reste plus qu'à trouver la faute avec notepad++ et à la corriger

--> Le groupe Moderator hérite des permissions du groupe Default si vous l'avez renseigné dans Inheritance, donc vous n'avez pas besoin de recopier toutes les permissions de base du groupe Default, juste vous rajoutez au groupe Moderator les permissions en plus..

Bon ben un peu déçu, comme je vous ai fait le tuto avec la dernière version de Permissions, le fichier config est plus utilisé par GroupManager, mais ça marche pour les anciennes versions, testez avec la votre vous avez rien à perdre.. sinon ben recommencez à configurer vos groupes et utilisateurs ( vous pouvez copier les lignes normalement.. la structure est la même.. c'est juste que la derniere version de Permissions a réuni Groups.yml et Users.yml dans le même fichier world.yml..)

Exemple de configuration de Permissions:

Ici http://pastebin.com/Ug66mJWX Un fichier fonctionnant bien avec Permissions

2.2 Essentials

Attention quand vous installez Essentials! Soit vous utilisez Permissions et vous devez supprimer GroupBridge.jar ainsi que groupmanager.jar, soit vous utilisez GroupManager, et vous supprimez Permissions.jar..

Essentials est un super plugin regroupant les fonctions de beaucoup d'autres plugins en un seul.. (Evidemment il n'aura pas toutes les fonctions spécifiques à chaque plugin, mais les essentiels.. d'où son nom je pense :p)
    La dernière version d'Essentials intègre le plugin GroupManager que je vous propose d'installer/paramétrer dans la suite du tuto.

Tout d'abord, récupérez le pack complet ici http://earth2me.net:8001/artifactory/essentials-release/Essentials.zip (inclus groupmanager) et décompressez tout-ça dans le dossier plugins de votre serveur.
    Ensuite lancez votre serveur puis arrêtez-le, avec la commande stop.
    Si tout se passe bien vous avez une jolie console comme çà:

Maintenant, il faut aller tripatouiller les fichiers config :D

Il faut aller editer le fichier config.yml selon vos besoins qui se trouve dans Votredossierserveur\plugins\Essentials\config.yml. Pas besoin de d'explications ici je pense.. si vous comprenez pas posez la question..
    Vous pouvez par exemple spécifier les couleurs des noms des membres, des admins, etc, changer le MOTD du serveur, connecter Essentials à une base de données (pour utiliser le pseudo/mdp de vos membres depuis un site/forum)
    etc..
    Ensuite il va falloir spécifier les commandes auxquels vont avoir accès vos différents groupes.

Exemple:

Le lien vers le wiki et la liste des commandes de essentials:
    http://ess.earth2me.com/index.php/Command_Reference

2.3 GroupManager

Avant d'installer GroupManager, supprimez Permissions.jar du dossier plugin, mais laissez les fichiers config. Le GroupBridge.jar va convertir les fichiers config de permissions pour GroupManager.

Vous devez paramétrer deux fichiers: groups.yml et users.yml.
    Dans groups.yml, c'est là que vous créer vos groupes personnalisés ou que vous donnez les permissions a tel ou tel groupe.
    Ils se trouvent maintenant dans C:\Users\Asus\Desktop\Minecraft-Server\plugins\EssentialsGroupManager\worlds\world (j'ai installé le serv sur mon bureau dans le dossier Minecraft-server)

Dans users.yml vous mettez les pseudos de chacuns de vos utilisateurs et vous-même en respectant bien la structure du fichier. Pseudo de l'utilisateur, le groupe auquel il appartient, son rang, prefixe, suffixe etc.. Ci-joint un exemple: (#screenshot)

Dans groups.yml vous modifiez vos groupes et surtout leurs permissions, comme ceci: (#sreenshot)

Par défaut le fichier groups.yml est déjà bien fourni, avec plein de rangs déjà créés.. soit vous les effacez, soit vous les utilisez.. Dans mon cas, je me sert que de 3 ou 4 groupes: Default (que j'ai renommé en Membre), Moderator (renommé en Moderateur), Admins, et VIP (que j'ai créé). Evidemment, si vous renommez vos groupes ou en crééz, vous devez mettre à jour votre fichier users.yml avec les bons noms de groupes, ça va de soi..

2.4 Big Brother (is watching you méchant griefer!! :p)

Big Brother est un super plugin qui permet de voir les modifications apportées par les membres.. notamment en cas de grief, vous voyez qui a cassé tel ou tel bloc, mis le feu, innondé, volé, etc... Par contre il requiert l'installation/configuration d'une base de données.
    Dans mon exemple, j'ai installé le logiciel EasyPHP pour avoir ma base de donnée sur mon pc (pour un petit serveur perso ça marche bien), mais pour un serveur dédié, il faudra renseigner les champs adaptés, logique..

Téléchargez le plugin ici http://forums.bukkit.org/threads/se...ete-griefer-logging-rollback-package-440.166/ou ici (le dernier .jar)https://github.com/tkelly910/BigBrother/raw/fc618c32e4248d50388180c7953a06e1c2a601b1/BigBrother.jar, installez-le dans le dossier "plugins" comme d'habitude, configurez le fichier config.yml (après avoir lancé une fois le serv).
    Créez votre base de donnée Mysql, appelez-la "minecraft_bb" par exemple. Créez un utilisateur spécifique à cette nouvelle base, avec comme pseudo "minecraft" par exemple, et un mot de passe", donnez-lui tous les privilèges sur la base de donnée "Minecraft_bb). Renseignez le pseudo, le mot de passe, et l'adresse de la base dans le fichier config (dans notre exemple, on laisse "localhost" pour l'adresse de la base, avec le port par défaut)

PS: Vous l'avez compris, si vous utilisez votre serveur en local avec BigBrother, le plus simple (pour moi) est d'utiliser EasyPHP, quand vous jouez vous le lancez et tout marche correctement.. La configuration de la base de donnée est simple, vous ne devriez pas avoir de problème, mais si jamais demandez-le..

Ensuite, on va ajouter les permissions à notre fichier de permissions (world.yml pour Permissions, ou groups.yml pour GroupManager).
    les permissions pour BigBrother sont super simples, je veux donner aux modérateurs toutes les fonctions pour ne pas me casser la tête, je rajoute juste la ligne
    Code:
    - bb.admin.*
    au groupe Moderator. Sinon je rajoute que les commandes dont pourront disposer les modérateurs (disponibles sur le topic de BigBrother)

les commandes basiques de BigBrother sont:
    /bb stick 1 Fait apparaître un stick avec le lequel vous faites clique-droit sur un block pour connaitre les infos
    /bb stick 2 Fait apparaître un block que vous posez quelquepart (utile pour l'eau ou la lave)
    /bb here Pour voir les modifs aux alentours. /bb here 16 par exemple pour voir les modifs Dans un carré de 16x16
    /bb rollback [options] Pleins d'options pour rollback juste ce qu'à fait un type par exemple

Liste des commandes ici https://github.com/tkelly910/BigBrother/wiki/Commands

Le fichier BigBrother.properties:
    Code:
    MySQL = true   #If true, uses MySQL. If false, uses Sqlite
    stickItem = 280   #The item used for /bb stick
    mysqlDB = jdbc:mysql://127.0.0.1:3306/minecraft   #DB for MySQL (if applicable)
    engine = INNODB   #Engine for the Database (INNODB is recommended)
    autoWatch = true   #Automatically start watching players
    defaultSearchRadius = 2   #Default search radius for bbhere and bbfind
    restoreFire = false   #Restore fire when rolling back
    flatFileLogs = false   #If true, will also log actions to .logs (one for each player)
    mysqlPass = 1234 #Password for MySQL db (if applicable)
    mysqlUser = minecraft   #Username for MySQL db (if applicable)
    maxRecords = 10000000   #The maximum number of records that you want in your database (-1 to disable)
    cleanseAge = 1d12h   #The maximum age of items in the database (can be mixture of #d,h,m,s) (0s to disable)
    sendDelay = 4   #Delay in seconds to batch send updates to database (4-5 recommended)
    Voilà, nous en avons terminé avec ces quelques plugins qui font figure d'exemple, avec un peu d'entraînement la proédure est simple.. Si il faut un tuto spécifique à un plugin, hésitez pas à demander^^
    1 personnes aiment ça.
  2. JibZ Nouveau

Fichiers serveur fournis:
    - Ma config perso de test (avec en bonus la version "crackée" pour jouer en local):
    http://www.mediafire.com/?zcncng7md70vc7n
    - La config faite en même temps que le tuto sera bientôt dispo

-FAQ- (A venir en fonction des questions récurentes)
  3. people360 Nouveau

Bonjour, très bon tutoriel.
    Cependant pourriez vous approfondir la section de GroupManager ?

Cordialement.
  4. hyoa Nouveau

Mais qu'utiliser pour bigbrother lorsqu'on est sur dédié, j'ai installé ce plugin mais il me joue souvent des tours
  5. Qiadda Nouveau

Bonjour,
    Même problème pour moi :/

Il faut un hébergement externe ?
  6. Sayban Nouveau

Bonjour,
    Très très bon tuto !
    Je n'est pas lu la dernière partit,
    La flemme me reprit,
    Mais dans la partit permission,
    Tu aurait pu mettre les
    Permissions (snoop.chest : false) avec se que cela veut dire

EDIT : Il y a un Topic Spécial Tutoriel(s)
  7. ptitcolas Membre

8. ptitcolas Membre

9. ptitcolas Membre

Quelqu'un pourrait mettre a jour ce lien s'il vous plait, car ca fait 2 semaines que je cherche ce fichier
  10. Xarkam Nouveau

11. ptitcolas Membre

Merci Xarkam! Mais je clique sur Setting up a server?
  12. Xarkam Nouveau

Cadre rouge, latest download.
    Celui-ci: CraftBukkit - Recommended Build (01-Apr-2011, 11:45GMT - Build 6--)
  13. mmlol Nouveau

bonjour es qu'on pourrer faire le meme tutoriel mais pour mac svp ?
  14. Xarkam Nouveau

mmlol, avant tout, le français est une belle langue. Tu devrais l'essayer ;)

Minecraft c'est du java, il n'y a donc pas de soucis pour installer un serveur.
    Il suffit de savoir utiliser un terminal (MacOS c'est une base bsd). Un simple tuto Linux devrait t'aider.
    Pour les fichiers de conf, tu a TextEdit par défaut dans macos (sinon vim dans un terminal)

Pour les chemins type C:\Users\Asus\Desktop\Minecraft-Server\plugins\EssentialsGroupManager\worlds\world ça il faut voir les chemins dans macos.

Si c'est comme linux alors tu ton dossier personnel se trouve dans /home/mmlol (si ton nom d'utilisateur est mmlol).
  15. JibZ Nouveau

Lien mis à jour avec celui-ci: <!-- m -->http://ci.bukkit.org/job/dev-CraftBukkit/<!-- m -->

Pour MAC, ya un autre tuto sur le forum.

Il est possible que ce tuto ne soit pas à jour tout le temps, mais la manip générale reste à peu-près la même..Mais j'essaierai de le maintenir à jour..
    Si il y a des corrections à apporter, n'hésitez pas surtout.. les plugins ou leur configuration changent rapidement..
  16. yotta Nouveau

j'ai un problème :
    le fichier config.ylm situer dans plugin/essential :
    je peux modifier par exemple le motd
    mais pour par exemple interdire le tnt-exploser
    cela ne marche pas que faire ?
  17. scorpio Nouveau

Salut !

Bien sympa le tuto mais j'ai une question !

On est obiligé d'utiliser Permission ? GroupManager ne suffit pas ? Parce que j'ai juste GroupManager et j'ai tout configurer avec, ca m’embêterai pas mal de migrer vers permissions.

J'ai ajouté la ligne
    - bb.admin.* dans mon ficher group.yml

Mais sur mon serveur les commandes il y a juste la commande /bb help qui m'indique les commandes /bb stick 0,1,2 etc.
    Mais lorsque que je tape la vraie commande /bb stick 0 il me dit que la commande n'est pas reconnu par BigBrother et de taper /bb help

Sachant que je dispose de la dernière version en date de BB (1.7.1)
    Merci bien !
  18. Dydy69 ModéraCraft

Tu peux évidemment rester sur GroupManager. Permissions est une alternative.
    En général, rares sont les plugins qui nécessitent absolument Permissions.

Edit : Epinglé car c'est un très bon tutoriel. Beaucoup de gens ont du mal à installer CraftBukkit sur leurs serveurs.
  19. scorpio Nouveau

Merci de la réponse mais ça ne répond pas tout à fait à mon problème ^^

Mon soucis c'est que les commandes ne sont pas reconnus sauf /bb help, j'ai reboot mon serveur mais ça ne marche pas.
    J'ai bien vérifié les alignements des commandes et tout est ok de se côté.
  20. Dydy69 ModéraCraft

C'est pour bigbrother "/bb"
    C'est bien la dernière version de ce plugin ?

Partager cette page