Principe d'économie en Bourse

Discussion dans 'Serveur WTCraft' créé par johandelecqu, 13 Avril 2017.

?

Etes vous pour une économie en Bourse selon le modèle expliqué ci-dessous ?

Oui 5 vote(s) 45.5%
Non 6 vote(s) 54.5%
Peut importe 0 vote(s) 0.0%
  1. johandelecqu Membre important

Bonjour, je voudrais proposer de rajouter une économie en Bourse sur le serveur WTCube. Pourquoi ? Parce que comme le PvP est désactivé (ce qui ne me dérange pas) on ne peux pas "dominer" le serveur ou une région sur le plan militaire et avec le troc "dominer" économiquement reste compliqué.
    Alors je propose un système d'économie en Bourse.

Cette économie ne sera pas comme sur l'ancien WTC ou on avait /money et des shops sur des panneaux. Non ça restera basé sur le troc en rajoutant une dimension stratégique à l'économie. Ainsi, il y aurait une ressource qui servirait de base de valeur, l'or me paraît bien pour ça car ça ne sert presque à rien et que c'est facilement divisible avec les pépites.
    Par exemple : Si une shulker box vaut 10 lingot d'or et qu'un lingot d'or vaut 20 patates, alors une shulker box vaut 10*20=200 patates.

Mais pour rajouter le côté stratégique et "Bourse" il faut que la valeurs des ressources fluctuent selon l'offre et la demande. Pour cela je propose qu'il y ait un bâtiment au spawn qui explicite la valeur en or de telle ou telle ressource (cela risque de prendre du temps vu le nombre important de ressources disponibles car les blocs aussi sont prient en compte) géré par un administrateur unique afin que les valeurs changent toujours de façon proportionnelles (certains peuvent être pas d'accord sur la valeur d'inflation selon les ventes).
    Un commerçant devra toujours appliquer des prix autour de la valeur indiquer en Bourse, sois plus cher, sois moins cher, et ce avec une limite fixé par l'admin gérant de la Bourse. Si un commerçant est choppé en train de vendre trop cher ou pas assez cher il peut se voir infligé des sanctions allant d'une amende (prix fixé par l'admin) jusqu'à la fermeture de son commerce.

Pour que les prix fluctuent il faut que l'admin gérant de la Bourse connaissent les ventes des commerçant concernant les ressources. Ainsi je propose que chaque commerçant doit tenir une boutique au troc du spawn et qu'il soit inscrit sur un registre. En effet, chaque commerçant devra fournir un rapport hebdomadaire à l'admin (en mp forum ou discord sera le mieux) chaque week-end avec dimanche en dernier délais (sauf cas exceptionnel explicité) qui indique les ventes faites sur chaque ressource, le prix d'une ressource, le bénéfice total et les investissements réalisés tels que la construction d'un nouveau bâtiment, d'une nouvelle usine, le recrutement d'un salarié afin de pouvoir calculer la valeur en Bourse d'une ressource ou du commerce.

En effet, il sera aussi possible d'investir dans une ressource ou un commerce sans forcément être commerçant. Cela est possible en regardant la valeur en Bourse de telle et telle ressource ou commerce/entreprise et de payer une somme pour acheter une part de ses bénéfices s'il s'agit d'une entreprise et espérer que celle-ci fasse des gros bénéfices et monte en Bourse pour pouvoir revendre l'action (c'est comme ça que ça s'appelle une part d'entreprise acheté par un particulier en économie ^^). S'il s'agit d'une ressource cela se fait en achetant un stock de cette ressource quand les prix sont bas et le revendre quand les prix sont plus haut.

Pour calculer si la valeur d'une ressource monte ou descend cela se fait par la loi du prix d'équilibre avec les courbes d'offre et de demandes :
    Si les prix sont élevés alors il y aura beaucoup d'offre car les producteurs voudront vendre, mais il y aura peu de demande car les consommateurs trouveront le prix trop cher. Alors les prix descendront. S'il sont trop bas, il y a peu d'offre et beaucoup de demande, alors les consommateurs sont près à acheter pour plus cher et les prix montent.

En gros : Plus il y a de vente et de stock : les prix baissent
    Moins il y a de vente et de stock : les prix montent

Et selon l'économiste Adam SMITH, le Marché est auto-régulateur et le prix d'équilibre est atteint automatiquement petit à petit.

Voilà voilà ^^
  2. Feuilla Modératrice WTCraft en herbe

Donc on ferait une économie exactement comme celle qui existe en vrai, en gros ?
    J'aime déjà pas l'économie en vrai (on cherche à amasser du fric, on n'oublie que ça se mange pas), mais alors dans un jeu, et si le but c'est de "dominer"... No, thanks
    Ornithorink et Harmonie35 aiment ça.
  3. Harmonie35 Modératrice du serveur

Je rejoins l'avis de Feuilla. L’économie je trouve ça déjà compliqué alors là je suis embrouillé en plus.
    Puis si c'est pour qu'il y est des riches et des pauvres, honnêtement non.
    Le troc actuel c'est pouvoir échanger avec les ressources que les joueurs possèdent quelque sois leurs niveaux, avancé ou non.
    Alors bonne idée mais je vote contre. ^^

(Et ça pue le capitalisme aussi)
    Tech aime ça.
  4. Tech WTCraftien

Le capitalisme ça pue, fin du game
    Harmonie35 aime ça.
  5. Rayoo WTCraftien débutant

Excellente idée. Osef des deux qui pensent que l'économie c'est une connerie trop compliquée et qui veulent faire des trocs comme à l'époque des cro-magnons.
    Si l'économie du serveur ne vous plait pas et bien vous n'avez qu'a tout récolter vous même ou faire des échanges au /spawn en mode leboncoin.
    Moi ce genre de système m’intéresse beaucoup ça serait cool de le mettre en place si possible.

POUR CEUX QUI ONT LA FLEMME DE LIRE : JE SUIS POUR !

biz les pédés
    Ganach623 aime ça.
  6. Tech WTCraftien

sry, on as un staff de feignants :/
    Harmonie35 aime ça.
  7. Harmonie35 Modératrice du serveur

Déjà Rayoo, il n'y a pas de "osef" puisqu'on peut dire notre avis, c'est pas toi qui décide et si tu es pour ce système: Cool, c'est ton choix, nous on a le notre.
    Après je sais pas si t'as remarqué mais on s'éclaire encore aux torches dans Minecraft, alors peut être que "l'époque des cro-magnons" convient mieux, à mes yeux, au serveur.
    Au niveau du staff on est pas mal contre pour l'instant, on a pas encore eu l'avis de l'Orni et de Kasen.
    Tech aime ça.
  8. johandelecqu Membre important

A la base je propose ça pour que le serveur est un peu d'originalité parce que pour l'instant des serveurs comme si WTCubes il y en a des centaines. Aucun autre serveur n'a d'économie en bourse et le fait de pouvoir rajouter cette ligne sur le CV du serveur pourrais ramener d'autres personnes.

Et puis l'économie Irl n'est pas compliquée il suffit juste de suivre un peu ce qui se passe. Mais bon si vous êtes embrouilles je peux rien faire pour vous j'espère vous aimez les métiers manuels.

Si le capitalisme pue allez en Corée du Nord. A mais non. Ils se disent communistes mais le but c'est de devenir riche. Et puis même si le capitalisme est pas le meilleurs système il est le plus abouti jusqu'à maintenant. Il y a jamais eu de dictature capitaliste alors que tout les pays communiste ont été une dictature.

Du coup je viens de découvrir que la moitié du staff sont en fait des anarchistes faisant L et sortant à 10h pour fumer un joint le tout en ayant une photo de Staline dans sa chambre.

Allé ciao j'ai rdv à la bourse à New York je doit investir Microsoft.
    Rayoo aime ça.
  9. Ornithorink Modo des mers du Sud

Woah, c'est parti trop loin juste pour une proposition.
    Calmez-vous les gens et acceptez les avis des autres sans que ça parte en guérilla ou en jugement personnel.

Enfin bref, j'apprécie ton initiative Johan d'avoir proposé cette idée et de l'avoir détaillée, malheureusement je suis contre celle-ci.

Je ne veux pas d'économie sur le serveur pour la simple et bonne raison que ça apporte trop d'inégalité et un modèle comme le tiens serait en plus trop compliquer à gérer et à modérer.

De plus je vois pas pourquoi il y a besoin de dominer les autres, que ça soit sur un plan militaire ou économique. J'essaye d'axer le serveur sur la non prise de tête et sur l'entraide, on reste sur un freebuild et le but principal est de construire.

Et comme l'a dit Feuilla, tout comme Crow à une certaine époque, on vient jouer à un jeu pour se détendre et oublier la vie réelle, surtout pas pour retrouver les problèmes IRL dont ceux de l'économie.

Et puis sâche aussi que personne ne fait L dans le staff, et que ces dictatures dont tu parles n'avaient de communiste que le nom :33
    *grabs popcorn and flies away*
    Harmonie35, gmmal et Tech aiment ça.
  10. Rayoo WTCraftien débutant

Osef = je m'en fout

Je m'en fout de ton avis, donc osef de ton avis. Ma phrase était très bien.
    Et tu m'appelles quand on découvre des mines avec des rails datants de l'époque des "cro-magnons". Les chemins de fer les mines tous ça c'est l'époque des co-boiiiii pas des mecs habillés en peaux de jaguar jean-historienne, moi aussi je peux jouer à ce petit jeu à la con.

Bref tu dis nimp

EDIT :

Y'a crow, même que je passe mon temps à me foutre de sa gueule comme un gamin parce qu'il est en L (alors que j'ai pas mon brevet ISSOU)
  11. Ornithorink Modo des mers du Sud

Crow n'est plus dans le staff

pepe.jpg
    Tech et Harmonie35 aiment ça.
  12. Harmonie35 Modératrice du serveur

Je ne dis pas n'importe quoi tu as juste absolument rien compris de ce que j'ai dis ^_^

M'enfin le sujet est clos. Aucune personne du staff, dont les admins veulent le serveur avec une bourse so... c:
    (et les votes sont à 50/50 aussi)
    Tech aime ça.
  13. Rayoo WTCraftien débutant

Nostalgie nostalgie, j'avais oublié qu'on était pas sur wtcraft.

T'as dis de la merde je t'assure

Partager cette page