Ports, IP, redirections, et le reste...

Discussion dans 'Aide serveur Minecraft' créé par Upsilo, 27 Septembre 2011.

  1. Upsilo Membre apprécié

    Vu le nombre de questions sur la mise en oeuvre d'un serveur local, j'ai rédigé ceci... Il y a déjà des tutos sur le sujet mais dans ce post j'explique plus précisément le fonctionnement de la redirection de port, de l'attribution d'adresse IP etc... Si ça peu aider certains :)

    RESEAU LAN ET RESEAU WAN
    - Le réseau LAN (local area network) est le réseau local, C'est à dire c'est votre réseau domestique chez vous, Tous les appareils connectés à votre box (freebox, sfrbox, box machin etc.,,, on dira box par la suite), vos pc, vos consoles de jeux, vos décodeurs IPTV sont donc tous sur votre réseau local et peuvent donc se voir les un les autres,

    - Le réseau WAN (wide area network) est le réseau qui est de l'autre côté de votre box, c'est à dire le reste du réseau internet.



    QUEL EST LA FONCTION DE VOTRE BOX ?


    Votre box permet de faire la liaison entre votre réseau LAN et internet (le réseau WAN donc), Elle a un pied (une connexion) sur internet et un autre pied sur votre réseau local.



    ADRESSES IP


    - Vos machines connectées au réseau LAN ont en général une seule adresse IP pour les reconnaître sur le réseau LAN, Par convention (c'est une norme) elle commence toujours par 192.168 Ainsi votre PC peu avoir par exemple comme IP 192.168.1.15 et votre PS3 192.168.1.17, votre décodeur 192.168.1.18 etc. Ce sont donc des adresse IP LAN

    - Votre box elle c'est un peu particulier, Comme elle a un pied sur deux réseaux (LAN et WAN donc) il faut donc qu'elle ait une adresse IP sur chaque pied… C'est le cas : en général votre box a pour adresse IP 192.168.1.1 du côté de votre réseau LAN, D'ailleurs c'est l'adresse que vous entrez dans votre navigateur pour accéder à la config de votre box, Elle a également une adresse de l'autre côté sur internet qui est une adresse attribuée par votre provider.

    QUI DECIDE DE L'ADRESSE IP DE VOTRE PC ?


    C'est votre box grâce à son serveur DHCP, En effet, lorsque vous démarrez votre PC celui ci dit à votre box « hé ho, je viens de démarrer ! Il me faudrait une adresse IP locale ! » Le serveur DHCP de la box reçoit la requête et regarde dans sa liste d'adresse IP la première qui n'est pas déjà attribuée à une autre machine, Tiens ! L'adresse 192.168.1.12 n'est pas attribuée... Elle peut donc l'attribuer à la nouvelle machine qui vient de s'allumer sur le réseau.



    PORTS DE COMMUNICATION


    Les données qui transitent sur un réseau (données de connexion, login, passwd, données de jeu etc…) et qui sont destinées à être utilisées par exemple par un logiciel serveur (Minecraft tant qu'à faire) arrivent sur des ports de communication, Un port est une sorte de porte qui laisse passer des données si il est ouvert et bloque les données si il est fermé, On identifie un port avec un chiffre, Par exemple les données destinées à un navigateur web passent par le port 80, les données ftp par le port 21 et les données destinées à minecraft passent par défaut sur le port 25565. Chaque machine sur un réseau possède des ports.



    OUVERTURE ET REDIRECTION DE PORTS

    ·

    Il ne faut pas confondre ouverture de port et redirection de port... Ces termes sont souvent employés un peu en vrac et pas toujours dans le bon sens d'où certaines confusions.

    Ouverture de ports:

    On ouvre un port sur une machine, un PC par exemple, C'est à dire qu'on autorise la machine à accepter les données qui arrivent sur tel port. Le logiciel qui décide quel port est ouvert ou fermé c'est le firewall.

    Redirection de ports:

    La box est aussi un routeur, Elle est capable de dispatcher les données venant d'internet sur la bonne machine de votre réseau local... Mais pour cela il faut lui donner des règles de redirection, En effet admettons que votre box reçoive des données par internet destinées au port 25565 d'une de vos machines qui se trouve sur votre réseau local… Votre box sait à quel port sont destinées les données mais le port de quelle machine ? Il faut donc lui dire et pour cela on entre des règles de « redirection de port » dans la config de la box.

    Si par exemple on a un serveur minecraft sur la machine ayant pour IP locale 192.168.1.12 et que minecraft communique sur le port 25565 il faudra entrer dans la box une règle qui dira :

    « toute les données venant d'internet et destinées au port 25565 doivent être transmises au port 25565 de la machine locale ayant pour IP 192.168.1.12 »

    En général ça se configure dans la section NAT de votre box, Vous devez choisir le port de départ (25565 pour minecraft), le port de destination sur la machine locale (25565 aussi) et bien sur l'adresse IP de la machine locale (192.168.1.12), Vous devez préciser également quel type de protocole utiliser : TCP et/ou UDP, Choisissez les deux si vous n'êtes pas sur...

    Voilà ! Si le firewall de la machine hébergeant le serveur autorise l'utilisation du port 25565, les personnes qui souhaitent se connecter à votre serveur doivent pouvoir le faire en utilisant l'adresse IP WAN de votre box, Celle-ci redirigera les données vers le bon port de la bonne adresse IP.



    QUE SE PASSE-T-IL SI MA MACHINE CHANGE D'ADRESSE IP LOCALE ?

    En effet il se peut que votre PC qui héberge le serveur n'ait pas toujours la même adresse IP locale.

    Le serveur DHCP de la box attribue la première adresse IP de libre qu'il trouve dans sa liste d'adresses IP. Si l'adresse 192.168.1.12 est utilisée par votre PS3 (parce que vous l'avez allumée avant votre PC), alors le serveur DHCP attribuera une autre adresse libre, par exemple 192.168.1.13.


    Cela pose problème car souvenez-vous : vous avez écrit une règle de redirection de ports qui envoie les données du port 25565 sur l’adresse 192.168.1.12. Or maintenant c'est votre PS3 qui a cette adresse et donc qui va recevoir ces données... A moins que le serveur Minecraft ne soit porté sous PS3 il y a comme un problème... Les données n'arrivent plus sur la bonne machine. Il faut donc trouver un moyen pour que votre PC qui héberge votre serveur Minecraft ait toujours la même adresse IP... La plupart des box permettent cela en utilisant l'adresse MAC des machines connectées au réseau.



    C'EST QUOI L'ADRESSE MAC ?


    L'adresse MAC, on dit aussi adresse physique, c'est l'adresse de la carte réseau de votre machine. Cette adresse est une suite de lettres et de chiffres qui identifie physiquement sur le réseau votre carte réseau, Une adresse MAC est unique au monde. C'est à dire qu'un numéro unique est inscrit dans la puce de la carte réseau au moment de sa fabrication. Une adresse MAC ça ressemble à ça : 00-E0-12-DE-25-06



    COMMENT LA BOX PEUT SE SERVIR DE L'ADRESSE MAC POUR RENDRE FIXE UNE ADRESSE IP ?


    C'est simple : on donne une règle à la box (ça se fait en général dans la section DHCP de la box) une qui dit « n'attribuer l'adresse IP locale 192.168.1.12 qu'à la machine ayant pour adresse MAC 00-E0-12-DE-25-06 » (par exemple). Et voilà ! Votre machine serveur aura toujours la même adresse IP même si elle redémarre...



    COMMENT SAVOIR L'ADRESSE MAC DE VOTRE MACHINE ?


    Sous Windows ouvrez une invite de commande et tapez la commande « ipconfig /all » La ligne « adresse physique » donne l'adresse mac de votre carte réseau,

    Sous linux en général c'est la commande « ifconfig »

    Sous Apple je sais pas ;)

    Remarque : pour votre serveur local, laissez vide la ligne de l'adresse IP dans le fichier de config server,properties

    Les explications sont valable pour un serveur normal pas pour Hamachi (hamachi c'est un réseau VPN et c'est un peu différent)



    ON RESUME


    Si on tiens compte de ces explications, pour mettre en place un serveur Minecraft chez soit accessible en local comme par internet il faut :


    1) Installer le serveur sans préciser d'adresse IP dans le fichier server,properties

    2) Vérifier que le firewall de la machine laisse bien ouvert le port de communication (25565 par défaut pour minecraft)

    3) Configurer la box pour qu'elle attribue toujours la même adresse IP à la machine qui héberge le serveur

    4) Configurer la box pour qu'elle redirige les données destinées au port 25565 vers le port 25565 de l'adresse IP locale de la machine qui héberge le serveur

    5) Votre serveur est accessible de chez vous via l'adresse LOCALE de la machine serveur (celle qui commence par 192,168). Les autres doivent entrer l'adresse IP WAN (celle que votre provider vous attribue)

    Voilà avec ça vous devriez vous en sortir si vous ne lisez pas en travers.



    POUR ALLER PLUS LOIN...


    L'adresse IP WAN que vous devez donner aux personnes souhaitant se connecter à votre serveur peut changer car elle est elle même attribuée par le serveur DHCP de votre provider. Ce serveur DHCP fonctionne sur le même principe que celui de votre box, c'est donc pour cela que votre adresse IP WAN peut changer au fil du temps.

    Pour éviter d'avoir toujours à redonner cette adresse aux personnes qui se connectent à votre serveur, vous pouvez utiliser un service comme DynDNS ou No-IP compatibles souvent avec la plupart des box, Ces services font une mise à jour dynamique de votre adresse IP WAN. Concrètement cela permet de se connecter à votre serveur sans entrer l'adresse WAN mais avec un nom de domaine. Les joueurs utilisent toujours le même nom de domaine et vous n'avez plus besoin de vous soucier des changements d'adresse IP de votre box côté internet.


    Nylonz et banbao13 aiment ça.
  2. FrOOmiX Modo' à la retraite

    Superbe post ! Merci pour ça. Je le mets en pos-it ! ;)
  3. Upsilo Membre apprécié

    Ca fait pas mal de temps que je l'ai sous le coude :)
  4. Juridicator Moderateur

    Je cherche se tuto depuis des mois, MERCI !!!
    Juste une question la configuration de la redirection du port de la box se fait sur le site de notre box ? Ou sa se fait depuis l'ordinateur dans des propriétés ? Ou dans un bidouillage de câble ?

    Excuser-moi si c'était notez dans le tuto mais je n’ai pas du comprendre =p quand sa sort de Minecraft pure je suis un peu perdu dans cet univers binaire.
  5. FrOOmiX Modo' à la retraite

    C'est sur le site de la box.
  6. Juridicator Moderateur

  7. La redirection de port est également souvent appelée tunnel de port. Il s’agit d’un processus en coulisse consistant à intercepter le trafic de données en direction de la combinaison IP d’un ordinateur et à le rediriger vers une adresse IP différente. Le plus souvent, un programme VPN ou proxy est utilisé pour provoquer cette redirection, mais cela peut également se faire via des périphériques matériels tels qu'un routeur, un serveur proxy ou même un pare-feu.

Partager cette page