Les tutoriels Feed The Beast de Blink

Discussion dans 'Présentation de mods' créé par Blink14, 26 Février 2013.

?

Que pensez-vous de la longeur des tutoriels ? Sont-ils compréhensibles ?

Trop long. 2 vote(s) 33.3%
Parfait ! 4 vote(s) 66.7%
Trop court. 0 vote(s) 0.0%
Trop dur à comprendre. 0 vote(s) 0.0%
Compréhensible. 1 vote(s) 16.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Blink14 Membre

Bien le bonjour à tous ! Ici Blink , je vais aujourd’hui et dans les jours/mois/années (entourer la mention utile) vous faire différents tutoriels sur les modpacks FeedTheBeast. Je ne sais pas si ces tutoriels ont leur place ici mais je n'ai pas trouvé de rubrique "tutoriels". Si je me suis tompé, merci de bien vouloir supprimer la discussion et m'indiquer ou la faire.

Mais d’abord… C’est quoi FeedTheBeast !?

FeedTheBeast est un client minecraft modifié incluant différents mods, visant à industrialiser le jeu. Il ajoute donc différents mécanisme tels que des fermes automatiques, des usines nucléaires… Différents modpack sont disponibles, les « principaux » et plus complets sont les packs « FTB Beta (attention ! Bientôt supprimé et plus à jour)», « FTB Direwolf20 (un youtubeur anglophone) » et enfin le pack « FTB Mindcrack ». C’est d’ailleurs sur ce modpack que les tutoriels seront basés. Mais néanmoins, si vous êtes sur un pack différents, ne vous en faites pas, je vous indiquerai les variantes de crafts.

Après cet avant-propos nous allons enfin pouvoir débuter… Non ! J’oubliai, les tutoriels que je rédigerai seront ciblés, j’entends par-là que des connaissances de base de FeedTheBeast sont nécessaires et que je ne reviendrai dessus. Si vous cherchez ces informations je ne peux que vous indiquez le wiki (en anglais) disponible à l’adresse suivante : http://feed-the-beast.wikia.com/wiki/Feed_The_Beast_Wiki .

Allez, trêve de bavardage, place au tuto. Aujourd’hui, on met les deux pieds dans la terre et on range les outils… Paradoxe ? Pas tant que ça. Comme dit précédemment, les mods ajoutent des fermes automatiques, vous l’aurez donc compris, il s’agit du sujet du jour.
    Ces fermes sont ajoutées par le mod « Forestry » (la doc est disponible ici : http://forestry.sengir.net ), il y a deux types de fermes. Les fermes d’avant la version 2.0.0.11 du mod (on va abréger à 2.0 :) ) et celles de cette version. Le mod n’est à jour que dans les modpacks « MindCrack » et « Direwolf20 », je vais donc commencer par les anciennes fermes et finir par les nouvelles.

I- Les fermes avant la MAJ 2.0 :

Il y a différentes fermes pour différentes utilisations nous en verrons deux ici, les fermes à arbres et à canne à sucre.
    A-La ferme à arbres

1) Fabrication :
    La ferme à arbres est à mon goût la plus utile. Elle permet un approvisionnement en bois illimité et une source de nourriture non négligeable, les pommes. Le surplus de pousses d’arbres peut également servir à produire de la biomasse, une source d’énergie.
    Pour cette ferme, « seulement » deux crafts sont nécessaires (sans compter les tuyaux, coffres …).
    Pour commencer l’Arboretum, cette machine permet de planter tout type d’arbres (même les arbres à caoutchouc !) elle se fabrique de la façon suivante :
    Il vous en coûtera 4 blocs de verres, 3 tubes électroniques en or, « un boitier robuste », et un petit circuit.

La deuxième machine elle, sert à couper ce bois, elle se nomme le logger. Elle se craft comme ceci :
    Il vous en coûtera 4 blocs de verres, 3 tubes électroniques en diamants, « un boitier robuste », et un petit circuit.

2) Installation :
    Ces deux machines s’alimentent à l’aide de moteurs BuildCraft. Il suffit de les placer (cote à cote de préférence) et de les alimenter en ressources et en énergie pour qu’elles commencent leur travail. Le logger n’a pas besoins de ressources mais l’Arboretum oui. Si vous faite un clic droit sur cette machine vous devriez voir une GUI comme celle-ci apparaitre.
    Dans la zone numéro 1 il vous faudra placer le Humus, dans la zone numéro 2 vos pousses d’arbres (mélanges possibles), et dans la zone numéro 3 vous ne devez rien mettre, cette zone se remplira tout seul car le humus se change en sable quand un arbre pousse dessus.

Vous pouvez désormais démarrer les machines, je vous laisse le soin de créer vous-même le système de tuyauterie, petite précision à ce sujet, les buches sortent des côtés du logger, les pommes et pousses d’arbres du dessus. Deuxième précision, si vous utilisez des arbres à caoutchouc, un treetap est nécessaire pour récolter le caoutchouc, il s’alimente par le dessous avec de l’énergie BuildCraft.
    B-La ferme à canne à sucre.
    Pourquoi faire des fermes à canne à sucre me dirait vous ? Eh bien pour produire de la Biomass et hum… Faire des gâteaux dirons-nous. Plus sérieusement, j’ai décidé de vous présenter ce type de ferme car il se compose d’un seul et unique bloc, le Sugar Cane Harvester. Il se fabrique de la façon suivante et se compose d’un logger, de 4 blocs de verre et de 4 canne à sucre.
    Le désavantage de cette ferme est que la canne à sucre n’est pas plantée toute seul, c’est à vous de le faire et donc à vous d’optimiser la chose. Précision intéressante, cette machine couvre une surface de 21*21*6 une culture sur deux étages est donc possible. Bien entendu cette machine s’alimente avec du BuildCraft (oui, je ne m’attarde pas trop sur cette ferme car ce tuto est loin d’être finis).
    johandelecqu aime ça.
  2. Blink14 Membre

II- Les fermes après la MAJ 2.0 :

Ce deuxième type de ferme est celui que j’utilise le plus couramment, je trouve qu’il est plus réaliste et plus « amusant » que les fermes précédentes. De plus toutes les fermes fonctionnent de la même manière, seule la puce introduite à l’intérieur varie.
    Des puces ? C’est quoi ça encore ? Toutes les fermes sont programmées à l’aide de puces que nous pouvons écrire nous-même. Ainsi une même puce (donc ferme) pourras être divisées en quatre partie. Par exemple une pour les arbres, l’autre pour le blé, l’autre pour les pommes de terre et enfin une autre pour les carottes. Cela peut sembler abstrait pour le moment mais je vais vous expliquer tout cela en détails.

A-L’écriture de la puce.

Je vous ai dit plus haut qu’il fallait écrire une puce, cette item ce craft dans un carpenter à l’aide de redstone et d’or, comme ceci :
    Je recommande ce type de circuit car il peut contenir 4 types de cultures, les autres peuvent en contenir un seul, deux ou encore trois.

Pour écrire cette puce il nous faut un outil, qui ce craft également dans le carpenter, il s’agit du fer à souder, qui se compose de fer et de bronze :
    Si vous faites clic droit avec le fer à souder en main, une GUI devrait apparaître :
    Dans la zone 1 vous pouvez sélectionner le type de machine que vous voulez, ici deux choix nous intéressent. Soit « Managed Farms » soit « Manuals Farms ». Je vous avouerez ne mettre focaliser que sur les « Managed Farms », je ne vais donc que parler de celles-ci.
    Dans la zone 2 vous devait placer vos Electron Tubes, chaque type de tube à une utilisation différente, je vous ai fait un tableau les regroupant :
    (Le petit seau représente l’humidité nécessaire et la petite poudre bleu la quantité de fertiliseur)
    Dans la zone 3 l’effet du tube inséré sera affiché.
    Dans la zone 4 vous devez insérer votre circuit
    Dans la zone 5 vous le récupérez.

B-Différentes blocs.
    Pour ces fermes de nombreux blocs sont nécessaires, ils serviront à la fois de machine et de support pour vos plantations.

Pour commencer le « bloc de ferme », il se craft avec 2 cuivres, 2 dalles de bois, un tube électronique en Tin et un bloc de votre choix (voir les blocs possibles dans l’image ci-dessous), à placer de la manière suivante :
    Ce bloc est la structure principale de la ferme, il vous en faudra plus ou moins selon la taille de la ferme (voir les layouts ici : http://forestry.sengir.net/wiki.new/doku.php?id=farms:structure#farm_hatch_pipe_connectivity)
    Ensuite, il vous faut une valve pour irriguer votre ferme, pour ce faire, il vous faut crafter un bloc nommé « Farme Valve », vous aurez besoin d’un Farm block, de 2 blocs de verre et d’un engrenage en Tin :
    Puis, il vous faut une alimentation électrique, la « Farm Gearbox » est là pour ça, elle vous en coûtera 3 engrenages en Tin et 1 Farm Block : [IMG]
    Un moyen de récupérer ses objets n’est pas négligeable, il nous faut donc un « Farm Hatch », qui nécessite un Farm Block, une trappe, et deux engrenages en Tin.

C-Place à la construction
    Maintenant que tous vos blocs sont près, il ne reste plus qu’à les assembler. Vous devez faire un pavé de 3*3*4 blocs(pour la plus petite ferme), comme ceci :
    Une bande noire devrait alors apparaître… La ferme est pratiquement finie, pratiquement car il faut encore construire une plateforme de support, s’occuper de l’alimentation électrique et de l’alimentation en eau.

Pour la plateforme, rien de bien compliqué, il vous suffit de prendre des blocs et de suivre le layout choisi (les blocs doivent être du même type que les farm block)

Pour l’alimentation en eau, je recommande l’utilisation d’un « aqueous accumulator » (voir image plus bas)

Enfin pour l’alimentation électrique, n’importe quelle source d’énergie Buildcraft suffi.

Pour la récupération d’items, branchez simplement un tuyau au « Farm Hatch »
    Vous devriez donc avoir quelque chose comme ceci :
    Maintenant, faites clic droit sur un des « blocs ferme » la GUI suivante apparaît :
    Le slot 1 représente l’entrée d’eau.
    Le slot 2 le niveau d’eau.
    Dans le slot 3 vous devez placer votre circuit écrit au préalable.
    Dans le slot 4 vous devez placer le fertiliseur.
    Dans la zone 5 vous devez placer votre « bloc sol », le plus souvent il d’agit de terre.
    Dans la zone 6 vous devez placer vos graines/pousses.
    Et la zone 7 est simplement la sortie des items récoltés.
    Voilà ! La ferme est finie !

Avant de conclure ce tutoriel, j’ai une dernière petite précision (sur la création des puces):
    L'ordre des Tubes électroniques sur le circuit détermine l'orientation de chaque section de ferme. L'orientation est la suivante:
    A gauche: Fer à souder. A droite: Ferme.

Cette orientation est importante, parce que la taille des sections varie en fonction de la place dans la ferme, en particulier dans les configurations agricoles qui ne sont pas carré (par exemple, une configuration de 3 × 5).
    Le N, S, W et E représentent, respectivement, Nord, Sud, Est et Ouest.
    Voilà qui conclue ce long tutoriel, merci de l’avoir suivi. Dans le prochain tutoriel nous verrons la fabrication de biomass qui, je l’espère seras plus courte.

Vidéo tutoriel : à venir.
    ZeZork aime ça.
  3. ZeZorks Exemple à suivre

A la place de supprimer pourquoi pas déplacer sinon excellent tutoriel .
  4. Blink14 Membre

Merci ZeZork ! :)
  5. ZeZorks Exemple à suivre

6. FeedTheBeast.fr Membre apprécié

Jolie présentation et content de t'accueillir dans notre équipe de rédacteur !
  7. Macbray Membre

Bonjour à tous.
    Je commence à utiliser ce genre de ferme et j'utilise logistics pipe pour l'alimenter.
    J'ai aucun problème pour l'alimenter en eau, éléctricité, pouce d'arbre, fertiliseur. Mais impossible de mettre la terre.
    J'ai essayé de l'insérer de tous les cotés (N/S/E/W/ en haut/ en bas) mais je n'y arrive pas.
    Pour l'inserer j'utilise un supplier logistics pipe
    Quelqu'un aurait-il une idée ou solution à me proposer parce que la je bloque ?
    Merci d'avance
    Cdt
    Macbray
  8. Rayoo WTCraftien débutant

Bon tuto merci! :)
  9. johandelecqu Membre important

Il faut utiliser un autonomus activator en mode clic droit et l'alimenter en terre

Partager cette page