Les compatibilitées de Minecraft & ses requis...

Discussion dans 'Aide Minecraft générale' créé par Alcyon_Elendil, 27 Juin 2011.

1. Alcyon_Elendil Nouveau

Bonjour à tous, Une nouvelle fois encore je n'arrive pas à jouer à Minecraft.
    Je crois avoir tout essayé maintenant >< si bien qu'il me semble avoir éssayé toutes les techniques.
    La seule amélioration que j'ai constatée, c'est que je suis passé de l'écran noir qui me fermais Minecraft et me posait un joli petit message d'érreur tout mignon a coté de l'executeur à LA phrase très connue de tout les déprimés de la secte dont je fait partie: "Bad Vidéo card Drivers". C'est un changement, une révolution.... mais pas celle que j'attendait !

Bref, passons.
    Ma quéstion est simple, pour m'aider, j'ai besoins de savoir si l'ATI Radéon 9250 avec le dèrnier driver mis à jour est compatible avec Java, OpenGL et Minecraft. Si il y a un requis de mémoire minimale, de RAM, de quoi que ce soit.
    Vous allez me dire : "Cherches !"
    Mais non, cette histoire de ne pas arriver à jouer à Minecraft m'énerves tellement que je me réduit à simplement poser la quéstion comme tout grand flemmard qui ne se presse pas.

Si vous pouviez m'aider, je vous en saurais très reconnaissant ! j'ai cherché un moment une solution, je m'en remet à vous.
    Si quelqu'un à la même carte craphique que moi (ATI Radéon 9250), qu'il marche sous XP, qu'il vienne me conter ses éloges et m'aide à faire les miennes.

Et, avant que vous veniez me dire des solutions, je vais donner quelques-unes que 'jai déja faites, pour éviter les faux-éspoirs ;)

J'ai déja désinstaller-réinstaller tout le toutim (JAVA, Minecraft, Drivers ATI)
    Comme driver d'ATI, j'ai le CATACLYST dzernier en date compatible avec ma Carte.
    J'ai fait le Clic droit, Propriétées, [...] Désactiver toutes les accélérations DirectDraw et DirectX [...] .
    J'ai essayé pleins de trucs à la con comme renommer l'éxécuteur en .Jar, insèrer un dossier d'options dans .minecraft que m'a envoyé un pote pour mettre toutes les options d'affichages en performance et non en qualitée.

Mais rien n'y à fait, je n'ais pas encore vu le petit logo Mojang s'afficher, je n'ais même pas eu encore la chance d'appuyer sur Singleplayer ou même encore Multiplayer.

Je suis donc un membre de votre forum Perdu et en détresse totale.
    Vraiment, merci d'avance à ceux qui m'apporterons de l'aide.
    Je prie Dieu, ou les Dieux (Car, oui, en plus je suis déiste...) de m'aider dans cette tâche, leur méssager seras récompensé, je le pense.

J'éspère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander quoi que ce soit.
  2. Nelartic Nouveau

Voilà un lien vers un topic que j'ai trouvé et qui parle d'une carte ATI Radéon 9200 (pas 9250 mais peut-être que c'est la même histoire) : <!-- m -->http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -minecraft<!-- m -->
    (voir la réponse ayant reçut le plus de "+").

J'espère que ça t'aidera.
    Bonne chance.
  3. Alcyon_Elendil Nouveau

Merci beaucoup pour ton aide !

Mais... ce fut un echec, j'était bourré d'adrénaline en lançant le jeux, me disant que cette fois-ci ça allait marcher... La décéption n'en fut que plus grande...

Mais admettons, maintenant que j'ai apparemment un Driver compatible... le problême ne peut-il pas venir d'ailleurs ? même si cela me met toujours Bad vidéo Card driver ?

Edit:

Il m'est venu une idée de fou... de fou parceque je suis fou, et c'est mon idée...
    Dans les options de Minecraft, il est possible de modifier si l'on veux oui ou non l'accélération OpenGL.
    Je me suis dit que peut être, si quelqu'un me passait tout son dossier .minecraft avec une map et les options au plus bas... ça pourrait marcher... Honnêtement j'en sais rien, c'est une idée comme ça. est-ce que Minecraft va quand-même demander l'OpenGL, j'en sait rien... c'est une idée comme ça histoire d'éssayer toutes les conneries possibles.
    Bonne, Mauvaise idée !? ça reste une idée tout de même.

Si non... je me suis dit que vu que cela ne venait apperemment pas de la carte graphique ni de JAVA... Il faut une config minimale d'ordinateur pour que OpenGL fonctionne !? genre 1Go de ram ou une connerie comme ça !? Y'a-t-il des choses à faire pour le faire fonctionner sous XP !? Un Téléchargement OpenGL à faire !?

Non, franchement, je sêche j'ai vraiment besoin de vous, vos connaissances et vos idées...

Mon Ordi:
    Intel(R) Celeron(R) CPU 2.00GHz
    2.00GHz, 512mo de RAM
    Windows XP Pro Version 2002 Service Pack 2

Carte graphique:
    Processeur : ATI Radéon 9250 AGP (0x5960)
    CNA: Internal DAC : 400MHz
    128 MB
    Carte : RADEON 9200 PRO (Oméga 3.8.252)
    Info BIOS : BK ATI VER008.017D.016.000

Résolution de l'écran: 1152x864

Je prie pour que vous me donniez une solution :D
  4. Doc Membre apprécié

512mo de RAM Je pense que c'est vraiment très très limite pour minecraft.
    Pourquoi? Parce que minecraft utilise énormément de ressources...
    Minecraft consomme environ 800Mo de Mémoire Vive après plusieurs minutes d'utilisation.
  5. Upsilo Membre apprécié

Ce qui est clair c'est que cela ne peu pas venir de java : java n'interagit pas directement avec la carte graphique mais passe passe par une api qui communique soit avec opengl, soit avec directX (en gros quand le prog minecraft demande d'afficher un cube, il ne le demande pas à opengl ou directx mais à l'api qui transmet...) Après ça il peu y avoir des "choses obscures cachées auxquelles on ne s'attend pas"... Par exemple un truc m'intrigue dans ta config : tu es en Service Pack 2... Vu tous les machins qu'apporte Service Pack 3 sait-on jamais... Certains vieux drivers agp de mémoire ne fonctionnaient pas de la même manière selon que la machine soit en SP1 SP2 ou SP3. Je ne dis pas que cela solutionnera le problème mais dans le pire des cas c'est déjà une piste à éliminer. Ensuite j'ai constaté sur ma propre machine des bugs un peu zarb si on utilise des résolutions écran un peu punk (genre la tiennes). Minecraft mine de rien et même en mode full écran pique la résolution du bureau donc... fais tes tests en résolution plus classique même si elles ne sont pas adaptées à ton écran. Enfin pour avoir constaté moi-même le cas sur une ati, certains jeux faisant appel à opengl plantaient sous win mais fonctionnaient sous linux, ce qui me fait encore plus penser que le problème vient des drivers... Voilà mais ce ne sont que des pistes...
  6. Doc Membre apprécié

Le jeu consomme 800MO a pleine puissance Or son pc n'a que 512 MO de ram, il n'y a pas un truc qui cloche?
    Bien sur que si ! Minecraft utilise plus de mémoire que tu n'en a.
  7. Alcyon_Elendil Nouveau

Oui, je suis d'accord... je vais passer en 1024 de RAM, c'est pas un soucis :D (Mon petit Papounet étant informaticien, il à des barres en stock faut juste que je lui fasses des grand yeux tout doux ^^)
    Mais cela ne devrait-il pas ne pas gêner le lancement !? Ou au moins, si cela était vraiment la cause du soucis me mettre un autre message d'érreur, que Windows me déclare que la mémoire vive est insuffisante, que mon ordi se mette a ramer et tout le bordel qui va avec !?
    En même temps... je suis passer en 600x800 pour être moins punk et que mon ordi aie moins besoin de trimer. j'ai pris le SP3... et toujours aucun changement, je vais essayer de trouver de voir si on ne peut pas trouver des API, comme Upsilo m'a décrit, comatibles pour mon materiel. En gros, je vais suivre toutes vos pistes !

Et vraiment, je vous remercie beaucoup !
    C'est très agréable de se faire aider ^^
    (parceque... déja que je ne suis pas doué, si en plus faut que je rame tout seul x'D)
  8. daruthin Modérateur

heuuuu rajouter de la RAM faire laguer un pc????? :shock:

c'est comme si tu demandais si mettre un turbo dans une voiture ça n'allait pas la ralentir.

plus ton pc aura de memoire vive, mieux il tournera (par contre, XP ne gère que 2Go max de RAM). par contre regarde la fréquence de tes barres de RAM qu'elle ne soit pas lente comme une 2CV
  9. Nelartic Nouveau

Jusqu'à une certaine limite où le rajout de mémoire vive n'aura plus aucun effet. Chaque ordinateurs a un nombre d'entrées définis de barre de mémoires. Quand ce nombre est dépassé (que toutes les entrées sont utilisées), les barres de rames ne pourront plus être reliées au PC (donc seront inefficaces).
  10. daruthin Modérateur

si je résume : "si tu peux pas les brancher tu peux pas les utiliser"
    heuuuu. j'ai envie de dire un bon : captain obvious to the rescue !!!

évidemment que tu es limité par les slots de la carte mère :roll: c'est la limite physique. mais si tu as 4 slots, tu peux rajouter 4 barres de 8Go (je sais j'éxagère beaucoup) et tu te retrouve avec 32 GO de RAM.

par contre XP et les système d'exploitation 32 bits ne peuvent pas dépasser 2Go de RAM parce qu'après ça dépasse leur capacités de gestion, et encore dépasser ce seuil ça ne fera pas ramer le pc pour autant.
  11. Alcyon_Elendil Nouveau

Noooon, justement, je le sait, je vais en rajouter ! Ce que je voulait dire c'est que le fait que je n'aie que 512 ne devrait pas gêner le lancement de Minecraft, juste son fonctionnement non !?

Je sait tout ça à propos des barres de RAM ;) Merci beaucoup.
    Mais excusez moi, je m'était mal éxprimé :/

Quelqu'un d'entre vous connais une API pour faire fonctionner OpenGL !? la je ne m'y connais absolument pas... Il faut que je fasse un truc pour que OpenGL soit reconnus... à mon avis le problême viens de la. JAVA ne voit pas OpenGL, donc il le cherches... Et... il ne le trouves pas. Comment puis-je procêder pour le faire repèrer !? Que JAVA le détecte !?
  12. Upsilo Membre apprécié

Si ça peu faire ramer dans certains cas : Win xp ce gros badabeu, malgré sa limite à 2Go, peu chercher à indexer la mem au delà de 2Go si il trouve plus de mem physique > comme il ne sait pas le faire mais qu'il s'obstine à le faire ça peu mettre le cpu à genoux (à cause d'un problème de DMA)... Ca peu arriver selon les applications utilisées.
  13. Upsilo Membre apprécié

Hééééé... Mais j'y pense : plutôt que de demander des barrettes à ton papounet => demande lui plutôt une nouvelle bécane :)
  14. Alcyon_Elendil Nouveau

Erf... Si seulement il voulait bien me donner une nouvelle Becane... Franchement, j'aimerais bien plutôt que de me faire suer a chercher des drivers et autres conneries. La barette de Ram ira déja à l'apogée des plus grandes négociations que je puisse produire avec lui... Mis bon, je lui demanderais, sait-on jamais !!

Pour le moment je vais continuer, lentement mais surement à essayer de faire en sorte que OpenGL et son API veuillent bien travailler ensembles... j'ai télécharger toutes sortes d'outils OpenGL, j'ai remplacer les Natives de Minecraft par des neuves, maintenant, Minecraft ne m'affiche plus qu'un ecran Noir... plus de messages d'érreur... y'a du progrès !? Honnêtement... j'en sait rien u_u'

Mais je continue à ramer... et surtout ! je vous tiends au courant ! x.x
    Merci à vous encore une fois :D
  15. Upsilo Membre apprécié

A mon avis si c'est qu'un écran noir je pencherais pour une amélioration... Heu.. enfin c'est mon point de vue hein :D
  16. Alcyon_Elendil Nouveau

TADAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

ehehe ! Je vous envois ce petit méssage pour vous dire que ça y'est, j'ai lancé minecraft hier soir (pendant que je révisais le bac... pas malin...) ET ça a marché !!!

J'ai utilisé la technique du fichier minecraft.bat à coté de l'éxécuteur, et c'est tout bonheur !

Merci à vous tous de m'avoir aidé, maintenant je vais enfinv vhanger de section et vous pourir a chercher des Mods et des serveurs ;)

Didil rejoins la communautée Minecraft :D
  17. Doc Membre apprécié

Bien joué ! :mrgreen:
  18. framaoro Membre

Je n'ai pas compris comment tu as fait, peut tu mieux expliquer s'il te plait?
  19. FrOOmiX Modo' à la retraite

Ouhla, fais gaffe au déterrage de topic depuis 1 an environ.
  20. framaoro Membre

Désolé mais ça fais tellement longtemps que j'essaye de faire marcher ce jeu !!!

Partager cette page