[Dossier] Les 20 "meilleurs" mods de Minecraft

Discussion dans 'Minecraft PC & Mac' créé par Mr.Cubyk, 7 Avril 2012.

  1. Mr.Cubyk Membre

    Salut à tous , je viens vous présenter le dossier que j'ai écris avec Jbogjuan et d'autres membres du forum Minecraft.
    Tout ce qui suit est subjectif selon les gouts bien entendu. En tous cas , ce sont les plus populaires. Si j'avais suivi mes gouts , le classement serait différent :).

    J'éditerai le topic avec des images, de la couleur et peut être des vidéos dans la journée.

    Je commence tout de suite :

    Si le jeu indépendant Minecraft a su s'imposer comme l'un des titres majeurs de l'année 2011, c'est certainement grâce à son originalité et à la liberté qu'il propose aux joueurs. En effet, si au fil de ses mises à jour le jeu s'est doté d'éléments plus axés sur l'aventure, il n'en reste pas moins un jeu bac à sable dans lequel la créativité est de mise. Sans objectifs définis à l'avance, ou presque, c'est au joueur de décider de ce qu'il veut faire des outils mis à sa disposition par les développeurs pour s'amuser le plus possible.

    Ainsi, en plus des nombreuses possibilités in-game, sont rapidement apparus des mods, abréviation de modifications, des fichiers voire des logiciels qui ajoutent des nouveautés ou modifient le contenu original. Parmi les mods les plus célèbres du monde vidéoludique, on peut citer Counter Strike, une modification complète du non moins célèbre Half-Life qui est devenu un jeu à part entière. Et si parfois les développeurs mettent directement à disposition des kits de développement contenant tout le nécessaire pour créer des mods, cela n'a jamais été le cas pour Minecraft malgré plusieurs planifications de la part de son créateur Notch.

    Fort heureusement, le jeu étant codé en Java, les as de la programmation comme les néophytes ont rapidement su comment modifier Minecraft et l'immense communauté du jeu a ainsi créé des centaines voire des milliers de mods, des plus simples ajoutant un bloc ou corrigeant un bug, aux plus avancés qui auront nécessité plusieurs mois de développement. Pour les installer, il faut la plupart du temps ajouter des fichiers ou des dossiers au répertoire du jeu où sont stockées toutes les données. Il faut aussi souvent inclure des «meta-mods » tels que ModLoader ou AudioMod, qui simplifient le travail des moddeurs en leur offrant plus de possibilités.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les mods les plus intéressants de Minecraft, voici un classement des 20 "meilleurs" mods toutes catégories confondues !

    20ème - BetterLight :

    Pour débuter en douceur le classement, voici un mod qui fut très populaire dans les anciennes versions du jeu mais devenu obsolète à la mise à jour bêta 1.3 : le mod BetterLight ! Sorti la première fois dès octobre 2010 soit pendant la version alpha de Minecraft, il est l'œuvre de MrMessiahs, aussi connu pour le mod BetterGrass.

    Parti de l'idée toute simple que Minecraft, bien que pixélisé, ne rendait pas au mieux avec son système d'éclairage cube par cube, BetterLight implémentait donc un nouveau moteur de lumières se basant sur un lissage des transitions et de l'occlusion ambiante, un mécanisme utilisé en rendu 3D rendant les coins plus sombres afin de renforcer le réalisme.

    Le mod ayant connu un très grand succès auprès de la communauté, il fut ajouté directement à Minecraft dans la version bêta 1.3 sous le nom de « Smooth Lighting » grâce à l'aide de MrMessiah lui-même. A noter également que BetterLight ne fut pas le seul mod implémenté dans Minecraft puisque la mise à jour de la bêta 1.7 fut quasiment exclusivement dédiée à l'ajout de pistons, un autre mod très populaire au sein de la communauté.

    19ème - FiniteLiquid :

    Si les mods ajoutant du réalisme à Minecraft sont légion, certains se sont démarqués plus que les autres et c'est notamment le cas de FiniteLiquid. A l'instar de BetterLight qui modifiait la gestion des lumières, ce mod change complètement la physique de l'eau en plus de l'améliorer graphiquement.

    En effet, contrairement au jeu original dans lequel les sources d'eau sont toutes infinies, FiniteLiquid introduit la notion de volume avec des sources finies comme son nom l'indique. En clair, si vous déversez le contenu d'un seau du haut d'une montagne, de l'eau s'écoulera jusqu'à trouver un creux pour la retenir ce qui formera ainsi une mini mare. Et si jamais le trou est trop petit par rapport au torrent qui arrive, celui-ci débordera, exactement comme dans la vraie vie !

    D'ailleurs, le développeur de ce mod, connu sous le nom de djoslin, a pensé à tout puisqu'il a aussi implémenté un système de pompes et de tuyaux afin de pouvoir déplacer l'eau à sa guise : il suffit simplement de relier les tuyaux à une pompe et à un lac pour transférer l'eau dans un autre. Attention cependant, pour utiliser ce mod il est fortement conseillé de générer un nouveau monde afin d'éviter tout conflit entre le moteur classique de l'eau et le moteur proposé par le mod.

    18ème - Rei's Minimap :

    Dans la catégorie des bonnes idées qui furent ajoutées au jeu, il y a aussi les cartes. En effet, les mondes de Minecraft sont très vastes et on s'y perd facilement. Pour parer à cela, chacun y va de sa technique : repérage des lieux stratégiques, balisage avec des torches ou encore construction de totems géants jalonnant une route. Cependant, il existe un objet dans Minecraft qui fut l'ajout majeur de la version bêta 1.6 : la carte. Leur fabrication est assez simple, tout comme leur utilisation d'ailleurs. A leur création, le lieu où vous vous trouvez est systématiquement au centre de la map et il suffit ensuite d'explorer le monde en tenant l'objet dans sa main pour dévoiler de nouvelles zones sur le plan. En multijoueur, les cartes permettent aussi d'observer les déplacements de ses congénères ce qui peut s'avérer fort utile sur les serveurs PvP. Les possibilités de la carte officielle sont cependant plutôt réduites et bien des joueurs se sont donc tournés vers des mods tels que Rei's Minimap.

    Comme son nom l'indique, ce mod créé par le Japonais ReiFNSK implémente dans un coin de l'écran un radar très pratique aux fonctionnalités multiples : celui-ci se met à jour en temps réel (contrairement à l'objet qui ne tient pas compte des changements sur le terrain) et affiche différents niveaux de profondeur et de transparence avec un code couleur se basant sur le texture pack utilisé. De plus, il inclut une détection des joueurs, des items, des monstres et animaux mais aussi une gestion de « jalons » en couleur et une fonctionnalité de zoom qui manque cruellement à la map du jeu.

    Pour achever cette description, précisons quand même que le mod est partiellement basé sur la Zan's Minimap qui fut abandonnée par son créateur et que celui-ci est entièrement personnalisable et fonctionne en multi comme en solo.

    17ème - Randomobs :

    Pour faire un bon mod, il ne faut pas forcément d'énormes compétences techniques mais toujours une bonne idée : c'est le cas de Balthichou et PlumPlonk, deux Français qui se sont vite fait remarquer avec Randomobs. L'idée de départ était simplement d'apporter de la variété aux textures des monstres et animaux du jeu, bien sûr il y a une foule de packs de textures mais dans le jeu un mob reste associé à une texture unique.

    Le mod force en fait le jeu à choisir aléatoirement une texture pour chaque animal ou monstre généré. Au fil de ses mises à jour, celui-ci s'est enrichi de nouvelles apparences pour atteindre à ce jour le nombre de 150, réparties entre la vingtaine de mobs de Minecraft et ce rien que pour les graphismes de base.

    En effet, l'utilité de Randomob a été encore plus importante quand son code source a été ajouté au logiciel McPatcher, qui permet notamment d'utiliser des packs de textures de plus haute résolution, afin de rendre possible la customisation par les joueurs : chacun peut s'y essayer et voir sa création en jeu, tout comme de nombreux créateurs de packs complets qui ont ajouté une compatibilité avec Randomobs.

    16ème - More Creeps & Weirdos :

    Sorti pour la première fois en décembre 2010, More Creeps & Weirdos est certainement l'un des mods les plus délirants de Minecraft. Avec près de 50 nouvelles créatures de toutes sortes toutes plus fun les unes que les autres, du bébé géant au savant fou en passant par le voleur ou encore l'homme invisible, sans oublier les hommes chiens ou encore les chèvres gluantes, le fun est toujours présent. Il y en a trop pour tous les citer mais vous l'aurez compris More Creeps & Weirdos ne se prend vraiment pas au sérieux.

    Si les mauvaises langues diront que le mod n'a aucune cohérence, retenons quand même que celui-ci apporte un tas de nouveautés diversifiant beaucoup le jeu. Dans les créatures les plus emblématiques on retrouve le cochon d'Inde de combat, que vous pouvez entraîner, appeler pour combattre à vos côtés et même héberger dans un hôtel pour rongeurs. Dans le même ordre d'idées, vous pourrez aussi rencontrer des savants fous menant toutes sortes d'expériences, des avocats du diable qui vous enverront en prison si vous leur cherchez des noises et même des extraterrestres en pleine invasion de votre monde !

    Ce qui fait véritablement la force de More Creeps & Weirdos c'est qu'il ne cesse depuis plus d'un an de s'enrichir de nouveau contenu au fil de ses mises à jour : récemment les « Battle Castle » ont fait leur apparition, des châteaux gardés par des défenseurs colorés et un roi aigri renfermant de nombreux secrets et objets magiques. L'auteur s'adaptant aux mises à jour de Minecraft, 51 succès sont également apparus pour les joueurs qui ne sauraient pas où donner de la tête.

    15ème - Portal Gun :

    Qui dit bonne idée ne dit pas forcément idée originale comme le prouve le mod Portal Gun. En effet, celui-ci est entièrement basé sur le jeu de réflexion en vue subjective de Valve du même nom, le fameux Portal sorti en 2007 et ayant connu une magnifique suite en 2011. Si vous êtes passé à côté du titre, le jeu se base sur un pistolet permettant d'envoyer des portails bleus et orange avec un mécanisme simple mais diablement efficace : si vous entrez par un portail, vous ressortez par l'autre et vice versa. Le but du jeu étant de progresser de salle en salle en utilisant cette caractéristique particulière.

    La création d'iChun ne se contente ainsi pas seulement d'implémenter le Portal Gun mais quasiment tous les éléments de gameplay propres à la série Portal : les cubes de stockage, les tourelles, les grilles d'émancipation, les sphères ultra-énergétiques, les plaques de fois aériennes et même un système de points de contrôle.

    S'il est évidemment assez amusant de se promener dans son monde Minecraft et de générer des portails pour faire voler des créatures ou pour se déplacer plus rapidement, l'intérêt majeur de ce mod est de pouvoir concevoir et jouer sur des maps recréant totalement l'univers de Portal. Malheureusement sans les répliques mémorables de GlaDos, on perd un peu du jeu original mais une fois le bon pack de textures et la map installés, cela permet de revisiter sous un autre angle la réflexion proposée par le titre, surtout qu'une compatibilité multi du mod permet même de s'amuser sur des maps spécialement conçues pour le co-op !

    14ème - Evil Minecraft :

    Quand nous vous disions en introduction que certains mods prenaient plusieurs mois à être développés, c'est précisément le cas d'Evil Minecraft, un des projets les plus ambitieux jamais réalisés. Avant de rentrer plus dans les détails sur le fonctionnement du mod, précisons qu'il n'est à ce jour toujours pas sorti sauf sous la forme de versions preview alors même que 20 personnes y travaillent depuis plus de 6 mois ! Maintenant que vous êtes dans le contexte, voyons ce qu'a à nous offrir Evil Minecraft.

    Ce mod se veut être une conversion totale de Minecraft et change énormément d'éléments du jeu là où certains se contentent d'ajouter des nouvelles choses, le but avéré étant d'obtenir un jeu de survie beaucoup plus avancé mais également beaucoup plus difficile. Parmi les ajouts déjà confirmés, les mobs pourront désormais saigner, des béliers viendront défendre les moutons, des biomes personnalisés et plus hostiles feront leur apparition comme une terre glacée. Nous aurons aussi droit à des créatures plus belliqueuses telles que des sangliers carnivores, des poulets géants ou des creepers invisibles.

    Evil Minecraft est donc LE mod à suivre en ce moment, d'autant que selon les dires de ses créateurs de nombreuses fonctionnalités, objets ou créatures sont gardés secrets pour ne pas gâcher la surprise à sa sortie mais on sait d'ores et déjà que celui-ci révolutionnera notre façon de jouer à Minecraft et qu'il contentera tous ceux qui trouvent le jeu trop simple.

    13ème - Millénaire :

    Les bonnes idées des mods sont souvent incluses dans le jeu par la suite, comme ce fut le cas pour les villages du mod Millenaire. Et ce, même si Notch a parlé très tôt de la possibilité d'ajouter des villages de PNJ dans Minecraft... Millénaire est le mod français ayant connu le plus grand succès dans le monde avec plus de 30.000 messages postés sur le topic officiel de présentation ! Un mod hors norme donc, et même s'il n'est finalement pas si impressionnant que ça à côté des autres créations de ce classement, Millénaire a plus d'un tour dans son sac.

    Millénaire c'est d'abord une histoire de villages : baladez-vous dans votre monde Minecraft pour en trouver une petite ville et vous pourrez parler à l'une des sept sortes de villageois présents sur place pour interagir et éventuellement commercer avec eux. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez leur vendre des ressources afin qu'ils puissent doter leur village de nouvelles maisons, ainsi la population sera de plus en plus importante. D'ailleurs, plus vous aidez les villageois et meilleure sera votre réputation auprès du chef du village qui par la même occasion pourra vous faire quelques faveurs telles que vous offrir une parcelle au sein de la ville voire même la possibilité de partir fonder votre propre civilisation !

    Les trois civilisations disponibles sont les Indiens, les Mayas et les Normands, chacune ayant ses objets et architectures propres ce qui variera encore plus l'ambiance du jeu. A noter également que depuis les dernières versions, des quêtes sont proposées par les villageois et qu'il est possible de customiser encore le mod avec ses propres bâtiments, villageois voire même sa civilisation, en somme un mod dans le mod !

    12ème - Single Player Commands :

    Dans la catégorie des mods les plus pratiques, Single Player Commands fait très fort. En effet, celui-ci, créé en décembre 2010 par simo_415 a pour but original d'offrir aux joueurs les commandes existantes du mod multijoueur qui s'avèrent très pratiques mais manquent cruellement en mode solo. Par exemple, les serveurs Vanilla (serveur du jeu de base) proposent, en tapant une ligne de texte dans le chat, de faire apparaître des objets, de remettre le jour ou ce genre de choses.

    Tout ceci a donc été ajouté à Single Player Commands mais ce n'est pas tout puisque le mod s'est étoffé depuis sa sortie et inclut désormais plus d'une centaine de commandes différentes aux fonctionnalités très multiples qui s'enrichissent à chaque mise à jour. Bien sûr, les commandes utiles sont légion, à l'instar des téléportations, soins instantanés, vol ou encore destruction instantanée mais de nombreuses commandes plus fun ont fait leur apparition comme la possibilité de chevaucher des monstres ou de cloner des animaux, voire même de créer un canon à TNT !

    Cependant au fil de ses mises à jour, Minecraft a inclus de plus en plus de mécanismes rendant obsolète Single Player Commands, notamment le mode Creative permettant de voler et de disposer des objets à l'infini ou encore le lit pour passer la nuit. Ne se reposant pas sur ses lauriers, simo_415 a tout simplement ajouté un des plugins (mod dédié aux serveurs) les plus puissants qui existent : WorldEdit. Dès lors le Single Player Commands connut une véritable renaissance et permet désormais de copier/coller des bouts de maps, d'éditer massivement le terrain ou de générer des forêts, le tout directement en jeu et sans avoir à utiliser un logiciel externe.
    Exemples :
    Combinaison des commandes pour faire apparaître des monstres, voler et bouger la caméra (commandes /spawn, /fly et /freecam)
    Un creeper avec un skin de cochon (commande /reskin) Etc.


    11ème - Human+ :

    « Vous pensiez être le seul humain de votre monde ? Détrompez-vous ! » Voici la description que fait Okushama de son mod, Human+. Comme son nom l'indique, ce dernier propose d'ajouter une cinquantaine de créatures humaines réparties en plusieurs « factions » à Minecraft. En clair, vous allez devoir choisir votre camp grâce à un système d'alignements : attaquez les elfes, chasseurs ou assassins et vous rentrerez dans les bonnes grâces des bandits pirates et voleurs, et vice versa. Chaque créature apporte son lot de particularités, par exemple les bandits tueront toutes sortes d'animaux tandis que les elfes seront de redoutables archers.

    Human+ est également doté de deux factions hostiles : les guerriers et les samouraïs qui se livrent bataille dès qu'ils le peuvent. D'ordinaire ils ne s'intéresseront pas aux autres personnages mais si vous souhaitez les provoquer il vaudra mieux être très bien équipé car ceux-ci sont puissants et ne se laisseront pas défaire si facilement. Le jeu en vaut toutefois la chandelle car ils lâchent des objets rares. Pourquoi ne pas y aller à cheval et armé d'une puissante lame secrète donnée par un assassin ?

    Si le mod a connu un si grand succès c'est aussi pour sa faction des fantômes qui attaquent toute forme de vivants mais surtout pour l'un d'eux : Herobrine. Si ce nom ne vous dit rien, Herobrine ou Him est certainement la légende la plus connue de Minecraft : on raconte que ce serait le frère décédé de Notch qui reviendrait hanter le jeu et tuer les joueurs dans un désir de vengeance. Evidemment il n'y a aucune trace d'un quelconque monstre de ce type dans les fichiers du jeu mais Human+ a pu entretenir la légende quand d'authentiques crédules ont posté sur les forums des screenshots authentifiant soi-disant son existence !

    10ème - SDK's Gun :

    Serait-ce une particularité du mot « gun » que de conférer aux mods une fausse impression de manque de contenu ? En tous cas tout comme le mod Portal Gun présenté plus haut, le SDK's Gun mod introduit dans le jeu une quantité de nouveaux objets et surtout d'armes tout droit issues des jeux d'action les plus courants. Aux côtés des classiques AK-47, Desert Eagle ou Snipers, se trouvent des armes plus lourdes telles que des pistolets laser, minigun ou encore lance-flammes.

    Ne s'arrêtant pas de si bon chemin, ScottyDoesKnow a aussi ajouté à son mod beaucoup d'autres équipements traditionnels des FPS tels que des grenades, des lunettes de vision nocturne et autres tourelles. Il y a même un petit véhicule ressemblant à un minecart sur roue, un parachute et un grappin. Les joueurs fanatiques de la destruction y trouvent aussi leur compte avec la bombe nuke, ressemblant à la TNT mais d'une puissance cinq fois supérieure !

    Si découvrir le mod en solo est jouissif, celui-ci prend tout son sens en multi sur des serveurs spécialement dédiés où épée et arc font place aux armes à feu, souvent sur des maps customisées reprenant ou non de célèbres maps comme de_dust2 de CounterStrike. Combiné avec ce mod, Minecraft se transforme ainsi en un FPS tout à fait unique où il faut miner du fer et trouver de la poudre pour créer ses propres armes et munitions !


    9ème - Tales of Kingdom :

    Tales of Kingdom, ou la « quête du royaume » en français, est l'un des mods les plus ambitieux réalisé à ce jour. S'inspirant partiellement d'Assassin's Creed et d'Age of Empire celui-ci est une conversion totale de Minecraft en un jeu d'aventure à part entière avec des objectifs et missions, sans oublier pour autant son aspect gestion. Le mod est d'ailleurs à ce jour encore en développement et selon les dires de son créateur TyberAlyx, il manque moins d'un quart des ajouts pour qu'il soit 100% opérationnel.

    Au commencement vous serez tout près d'une forteresse appelée la guilde et votre but sera de prouver au maître votre valeur en tuant suffisamment de monstre afin qu'il accepte de vous céder un Royaume. Entre temps vous pourrez aller parler à un « survivant » qui vous expliquera que son village a été envahi par une armée du mal. Vous pourrez également commercer avec un forgeron tandis que les gardes vous défendront à l'extérieur du château. Une fois cette première quête terminée une guide vous accompagnera et vous aidera à créer votre ville. Les constructions se font automatiquement si vous possédez les ressources nécessaires et en passant les « niveaux » de votre royaume celui-ci s'étoffera en bâtiments et les possibilités se multiplieront, vous pourrez ainsi lever une armée et combattre contre l'envahisseur venu du Nether.

    Le mod fourmille de bonnes idées, de la bibliothèque où vous pouvez vous cultiver aux magasins de toute sorte dont certains ont des prix variables en passant par des personnages vous proposant des missions annexes. Véritablement, Tales of Kingdom est l'aventure à recommander à tous les joueurs de Minecraft en manque d'idée, « un jeu dans le jeu » d'une grande qualité et encore une fois, couplé à Minecraft celui-ci est totalement unique.

    8ème - Water Shaders :

    Les mods les plus réussis sont souvent les plus simples, à l'exemple de Water Shaders. Créé en août 2011 par Necrowizzard celui-ci ne se base pas sur des mécanismes très inventifs : il ajoute tout simplement des reflets dans l'eau. Ainsi vous pourrez observer un reflet de votre magnifique maison au bord d'un lac ou mieux encore, contempler un coucher de soleil sur l'océan. Le résultat est tout à fait saisissant et couplé à quelques autres mods, vous serez à même de rendre magnifique le moindre screenshot de maison en cobblestone.

    Sur le papier cela paraît simple mais en réalité la programmation d'un tel mod demande de très solides compétences en programmations afin de donner un résultat le plus proche possible de la réalité, tenant compte la profondeur de l'eau, de la position du soleil, de l'angle de vue du joueur et des distances entre les différents objets à refléter. D'ailleurs, si à ces débuts le mod se contentait de donner un image symétrique vaguement déformée d'un paysage, l'auteur du mod travaille encore actuellement à une nouvelle version beaucoup plus avancée.

    Malheureusement tous ces nouveaux calculs demandent beaucoup de ressources or Minecraft étant codé en java et pas forcément très optimisé, ce mod est à réserver aux plus grosses configurations ou tout du moins limité à une utilisation ponctuelle pour la capture de screenshots.

    7ème - TooManyItems :

    T.M.I. Trois lettres emblématiques du monde des mods de Minecraft. TooManyItems est sans aucun doute le mod le plus utilisé parmi les joueurs. En effet le mod reprenait à ses débuts le principe d'Invedit, un logiciel permettant d'ajouter des objets à son inventaire mais directement dans le jeu ce qui représente une amélioration énorme pour les joueurs qui ne sont plus obligés de quitter leur partie à chaque fois qu'ils souhaitent se faire de cadeaux. Etant compatible avec quasiment tous les autres mods qui existent, TooManyItems est devenu incontournable lorsqu'il s'agit de faire apparaître les « nouveaux » objets en un instant. Prenons par exemple le SDK Gun décrit quelques pages avant : que faire si vos réserves de fer sont au plus bas et que vous voulez tester les armes ?

    Le mod se voulant toujours plus pratique et simple d'utilisation grâce à son interface très claire, en plus ,il intègre depuis peu des boutons pour contrôler le temps, la météo et même un bouton pour changer de mode de jeu. En effet avec la mise à jour 1.8, TMI dût subir une concurrence de taille : le mode creative, directement implémenté dans le jeu et qui permet d'avoir aussi tous les objets en un clic. Pour compléter ses fonctionnalités, sachez que TooManyItems est compatible avec le multi également mais seulement si vous êtes administrateur du serveur, de quoi lui donner toujours une nouvelle utilité.


    6ème - Mo'Creatures :

    Parmi les mods les plus intéressants en ce qui concerne les ajouts de créatures, nous vous avons déjà parlé de More Creeps et d'Human+ mais le plus emblématique reste Mo'Creatures ou en français « plus de créatures ». Celui-ci ajoute donc une trentaine de nouvelles créatures de grande qualité au niveau modélisation et animation ce qui constitue un atout majeur du mod. Mo'Creatures ajoute principalement des animaux, aussi bien des oiseaux que des poissons et autres félins mais aussi d'autres sortes de créatures moins conventionnelles.

    Ainsi vous pourrez croiser un loup-garou, féroce de nuit mais inoffensif le jour, des ogres assez destructeurs pour l'environnement ou encore de puissants spectres. D'ailleurs le mod a été porté en multijoueur ce qui n'est pas chose aisée car traditionnellement les spécificités techniques séparent les mods solos et les mods multi (aussi appelés plugins). Ainsi le mod permet aux joueurs adeptes des serveurs et las de croiser toujours les mêmes créatures de combiner les deux.

    Mais ce qui a véritablement fait la réputation du mod ce sont ses chevaux. En effet non content de proposer une monture, Mo'Creature proposait aussi un système assez poussé d'élevage, plus de 9 mois avant son arrivée dans le jeu. A part entretenir votre lignée de pur-sang, cet ajout permet surtout de vous improviser éleveur professionnel de chevaux: faites se reproduire un cheval noir et une licorne et vous obtiendrez une autre monture légendaire, ajoutez-y un pégase et vous obtiendrez la monture volante la plus puissante du jeu : le pégase noir.

    5ème - IndustrialCraft :

    Même s'il n'est plus à jour depuis longtemps pour cause de développement d'une version 2.0, le mod IndustrialCraft reste l'un des mods les plus poussés de Minecraft. Celui-ci a été développé par une équipe d'étudiants d'une grande université américaine et comme son nom l'indique il confère à Minecraft une touche d'industrialisation. Tout d'abord il ajoute de manière naturelle trois nouveaux minerais que sont le cuivre, l'étain et l'uranium qui serviront à construire des machines toujours plus évoluées. Bien sûr, pour faire fonctionner ces machines il vous faudra les fournir en courant...

    En effet ce mod introduit la notion d'énergie : il existe des générateurs de toutes sortes, du panneau solaire au moulin à eau, lesquels serviront à alimenter de toutes nouvelles machines telles que le four électrique et autres machines industrielles qui vous permettront par exemple de produire de l'essence pour alimenter votre jet pack ou votre tronçonneuse ! Le mod est trop complet pour que les centaines de nouveaux objets soient cités mais on retiendra surtout sa grande qualité de conception : tous les objets ont des caractéristiques très cohérentes et proches de la réalité : un panneau solaire sera ainsi coûteux mais pas forcément très rentable, alors que reproduire une réaction nucléaire demandera de nombreuses étapes intermédiaires.

    4ème - Optifine :

    Ce n'est un secret pour personne : Minecraft est un jeu gourmand en ressources. Alors si certains crieront à l'arnaque qu'un si petit jeu pixelisé consomme autant qu'un soft next-gen, l'explication est toute simple : Minecraft est codé en Java et pas forcément des mieux optimisés. Alors plutôt que de se plaindre, sp614x s'est mis en tête de créer un mod qui permette d'augmenter ses FPS en contrôlant et en optimisant le moindre procédé consommant de la mémoire vive.

    Anciennement appelé Optimine, celui-ci a fusionné avec le mod Optifog du même auteur pour donner une création hors du commun, grappillant sur le moindre petit calcul pour améliorer les performances du jeu. Cela passe tout d'abord par une ré-écriture de certains procédés coûteux en mémoire comme la gestion du brouillard et le chargement de zones éloignées mais aussi par la possibilité de quasiment tout personnaliser pour économiser des ressources, que ce soit les animations, le niveau de détail, la distance de brouillard, l'anti-aliasing... Ainsi il n'est pas rare de voir ses performances doubler avec Optifine et le mod est rapidement devenu incontournable auprès des petites configurations.

    3ème - AdventureCraft

    On entame le top 3 avec un mod qui n'en est presque pas un : AdventureCraft. En effet celui-ci est tellement poussé qu'il nécessite un autre launcher pour fonctionner et se rapproche ainsi plus d'une conversion totale. Pour comprendre l'intérêt de ce mod il faut avant s'intéresser à un autre aspect des plus intéressants de Minecraft : les maps aventures. En effet non contents de pouvoir partager leurs sauvegardes pour faire visiter leurs créations, certains joueurs se sont mis à diffuser des maps spécialement faites pour être jouées. Certaines sont des enchaînements d'énigmes, d'autres des aventures RPG, d'autres encore des survies en milieu hostile. Ces parties customisées sont assez limitées et il est aisé de tricher pour les joueurs.

    Pour pallier cela Cryetl a développé son propre stand-alone de Minecraft spécialement dédié à la création de maps aventures : de nouveaux objets sont ajoutés tels que des clés et des bombes mais aussi plus de 600 nouveaux blocs utiles ou décoratifs ! Pourtant ce qui fait la force du mod c'est l'ajout de scripts : quand un joueur entre dans une zone il est possible de fermer une porte, de lancer une cinématique ou encore de faire apparaître des monstres, le tout peut être créé et configuré directement en jeu.

    Fort de ces nouvelles possibilités de nombreux joueurs se sont essayés au game design, sans entrer une ligne de code ni utiliser d'éditeur de map. Ainsi le français gary520 est l'auteur d'une des maps les plus populaires du mod : Zelda Adventure. Reprenant les principes et les hauts-lieux de la série de Nintendo cette map à la réalisation impeccable promet une dizaine d'heure de durée de vie à la (re)découverte des aventures de Link en version cubique !

    2ème - Sonic Ether's Unbelievable Shaders :

    Sur la deuxième marche du podium, voici Sonic Ether's Unbelievable Shaders, un mod qui porte bien son nom même s'il n'a rien à voir avec le hérisson bleu de Sega ! Tout simplement incroyable (Unbelievable), ce mod se charge d'ajouter un système d'éclairage dynamique à couper le souffle ainsi que prochainement un effet de vent dans les hautes herbes et les feuilles des arbres. Se basant sur le mod GLSL Shaders ce mod offre un résultat bluffant, inutile d'en dire plus il suffit d'admirer le résultat sur des screenshots ou IG.

    1er - Aether :

    Et à la tête de notre classement des meilleurs mods de Minecraft se trouvent bien sûr Aether. Développé pendant 5 mois par les plus célèbres moddeurs (entre autres des mods Charlotte, Planes ou grappin) et sorti pour la première fois en beta 1.7.3 en juillet 2011, celui-ci ajoute une toute nouvelle dimension nommée l'Aether.

    Plus qu'un monde parallèle, l'Aether est un monde à part à l'opposé du Nether, un stand-alone dans Minecraft pourrait-on dire. Dans ce monde aérien très coloré constitué d'îles volantes, vous trouverez de toutes nouvelles faune et flore indépendantes vous permettant de survivre sans avoir à redescendre dans le monde normal. Cependant le danger est toujours présent : attention à la chute mortelle ou aux mobs hostiles ! Le mod ne se contente pas de modifier le monde actuel mais ajoute par ailleurs une quantité de nouveautés, allant des donjons bien gardés et remplis de trésors à un système d'accessoires permettant de compléter son armure avec des artefacts magiques.

    Plus qu'un mod, Aether est le mod à tester au moins une fois par tous les joueurs de Minecraft. Et ce n'est pas un hasard si la communauté exhorte même Notch à l'ajouter tel quel au jeu (alors même que l'End a fait son apparition). En fait, le mod Aether est si complet qu'il pourrait se faire passer pour Minecraft 2 !

    Merci de me dire ce que vous pensez de ce dossier , merci de me dire si vous trouvez des fautes d'orthographe et surtout merci d'avoir lu :).

    Cordialement,
  2. Alcatraz951 Membre actif

    Tres bon topic, et tout les mods cités dans ta iste sont de très bons mods, j'en ai utiliser la plus part, pas tous, mais je sais que ce sont tous de très bons mods qui on étaient fait pas passion pour minecraft et avec un but, changer le gameplay de Minecraft dans tout les sens, que ca soit par les cheats, que pas les mods ou des quêtes a faire.
    J'espere que certains mods pourrons être rajouter dans le futur dans le minecraft d'origine
  3. FrOOmiX Modo' à la retraite

    J'ai cru voir sur JVC qu'il y avait un dossier sur ça aussi, ça provient de vous ?
  4. Mr.Cubyk Membre

    Oui , j'ai écris ce dossier avec Jbogjuan , il est publié en première page sur jvc :)
  5. diamond and iron Membre apprécié

    Très bon post,mais après si tu les classe par téléchargement tu trouvera je pense TMI et SinglePlayerCommand en premier :wink:

    Sinon c'est du bon boulot et sa m'a servis a trouvée un mod qui me servira,je le pense,beaucoup.

    Cordialement diamond and iron
  6. Dydy69 Administrateur

    Excellent dossier ! Félicitations !!
  7. cypou31140 Membre apprécié

    Super ! Merci !
    Comme le dit diamond, en premier il devrait y avoir toomanyitem non ?
  8. diamond and iron Membre apprécié

    Oui,TMI devrait être en premier mais ,ici c'est le classement des "meilleur mods" pas des plus utilisée je pense.

    Après il y a plus type de mods(cheat,block etc..)
  9. RedFact Cas désespéré

    Better Than Wolves devrait être dedans car :
    1) C'est un énorme mod
    2) C'est un mod tellement gros qu'il n'es plus compatible avec aucun mod.
    3) Il rajoute beaucoup de fonctionnalisées au jeu
  10. Mr.Cubyk Membre

    Better than wolves était trop récent et j'avais pas l'autorisation de l'auteur pour le publier.

    TMI et SPC sont pas les meilleurs mods, ils sont très simples mais rentre dans les plus utilisés et oui c'est vrai que j'avais décidé de pas les mettre même si je les trouve utiles :p

    Cordialement ,
  11. Skylight Membre actif

    Bizarre de voir le mod Millénaire qu'en 13ème position.
  12. Mr.Cubyk Membre

    Selon moi et beaucoup d'autres joueurs, il pourrait être beaucoup plus poussé et avec l'arrivée de la 1.3 et des futurs ajouts de la 1.4, il devrait encore baisser en popularité et sombrer dans l'oubli (peut être pas jusque là car il est plus poussé niveau mmorpg que mc) comme TMI qui, s'il n'avait pas certaines autres options (temps, mods etc)^^serait mort.
  13. Skylight Membre actif

    J'utilises TMI plus pour ses fonctions (nuit/jour - créa/survie) que pour le reste :)
  14. bloci Membre

    on peut avoir le luncher ou svp repondez merci :)

Partager cette page