Location de serveur Minecraft
Accueil WTCraft : Minecraft France

Aide à la création de vidéos

Stocké dans Tutoriels Minecraft,Vidéos Minecraft
4 août2011

27

Salut à tous,
le nombre de joueurs désirants faire de la vidéo ne cesse de croître dans la communauté mais parfois certains se heurtent à des problèmes techniques.
Je vais essayer ici de vous apportez un maximum d’informations sur la création de vidéos, essentiellement au niveau de la forme.
On va donc estimer que vous savez créer une chaîne, et que vous avez su trouvé un type de contenu qui vous correspond.

I- Les logiciels de captures vidéo.

Les plus connus sont Camstudio, Camstasia, Hypercam et Fraps, que vous trouverez très simplement sur Google, ils sont pour certains gratuits uniquement en version d’essais.
On va s’intéresser à Fraps qui n’offre pas le plus de fonctionnalités, mais qui est le plus pratique de tous, de plus il produit des vidéos de bonnes qualités.
La version d’essais vous contraindra de garder le logo du site affiché sur votre vidéo. Avec une recherche vous trouverez une méthode pour acquérir la version complète pour « pas cher ».
image 1/3

Ici je suis en version 3.4.6 qui est la plus récente au moment ou j’écris. Dans l’onglet général Pensez à décochez « fraps always run on top » par soucis pratique sinon votre fenêtre sera toujours au premier plan. Les autres cases sont à cocher selon vos préférences.

fraps 2/3

Lorsque vous lancez Fraps, puis le jeu de votre choix, vous remarquerez un chiffre apparaissant à un coin de votre écran. Ce chiffre représente la fluidité de votre affichage en nombre d’images par secondes (FPS en anglais).
L’onglet FPS va vous permettre de régler cela de manière plus précise.
Sur cette seconde image, je suis dans l’onglet 99FPS, vous remarquez trois cadres surlignés en rouge jaune et bleu.

Dans le cadre bleu: L’option Overlay Hotkey vous permettra d’associer la position de l’indicateur d’ips. Cliquez sur « hide overlay » pour masquer cet indicateur.

Dans les cadres jaune et rouge nous n’allons rien toucher pour Minecraft et tout laisser par défaut car c’est très facultatif pour vos vidéos. (voir en fin d’article pour cette partie).

Maintenant dans l’onglet Movies
fraps 3/3

Dans le cadre jaune, vous sélectionnez le dossier cible d’enregistrement de vos vidéos.
Il faut savoir que la capture vidéo génère des fichiers de grande taille. Celle-ci augmente en avec l’augmentation de la durée de la vidéo, du nombre d’images par secondes, de la résolution utilisée, et avec la présence de son. Il est donc recommandé de choisir un disque de taille suffisante pour ces vidéos. Pour informations, je fais mes captures en 1280×720 (format HD youtube), à 40 ips, ce qui donne en général un ratio de 1.4 Go / minute d’enregistrement. Si vous faites le calcul, on arrive vite à 30Go pour une seule vidéo.
Il est recommandé d’utiliser un disque rapide (7200 tr/min minimum. Si vous possédez un ordinateur plutôt entrée de gamme, vérifiez les performances de votre disque dur car il est possible qu’il tourne à 5500 tr/min. Si c’est le cas, pas de panique il est possible de prendre un disque dur externe récent. Pensez surtout à ne pas enregistrer sur la partition ou se trouve votre système d’exploitation.

Dans le cadre rouge, Vous sélectionnez votre touche permettant de démarrez la capture, choisissez une touche difficile d’accès pour éviter d’appuyer dessus par mégarde. (J’ai choisis ‘/’). Ensuite cochez le taux d’ips que vous souhaitez. Plus le nombre est élevé, plus la vidéo sera fluide. Il est recommandé d’utiliser une fréquence standard (PAL : 25 fps; NTSC : 30 fps / 29.97 fps) pour vos captures, en fonction de ce que vous souhaitez en faire. (j’ai choisis 40 ips).
Bien évidemment plus le nombre d’ips est élevé, plus le poids de la vidéo sera grand.
Pour les petites configurations, je conseil de faire vos vidéos avec un pack de texture 16×16 et de fermer tous vos programmes ouverts sur l’ordinateur. (Pensez aussi à couper les effets sonores de skype).

Dans le cadre bleu, Vous allez cocher comme sur l’image. Vous sélectionnez les sources de prises de son: ici Window 7 donc le son de mon ordi et le son de mon micro « record external input » (vous voyez d’ailleurs qu’il est indiqué qu’aucun périphérique n’est trouvé car mon micro n’est pas branché).

L’onglet screenshot ne sert à rien ici.

II- Les logiciels de montages

Les payants les plus connus: Adobe première pro, Adobe première élément 9, sony vegas, magix deluxe, pinnacle studio, adobe after effect, Cyberlink powerdirector 9
Les gratuits les plus connus: Window movie maker, Pinnacle videospin, Moviexone4.

Chacun présente ses avantages et ses défauts, certains sont plus difficile d’utilisation mais plus complets, certains ont beaucoup d’effets prédéfinis d’autres non. Si vous débutez et que vous vous satisfaites d’un montage simple mais propre, je conseille Window movie maker.
Vous pouvez toutefois vous débrouillez pour obtenir les payants à « très moindre coût » en cherchant bien.

Votre objectif final est de publier votre vidéo sur une plateforme vidéo telle que YouTube ou Dailymotion.
Il faut donc que votre vidéo soit d’un format compatible. Exemple:(.avi .wmv mpeg2 …).
Il faut aussi que vous puissiez exporter votre vidéo dans un format (autrement dit « compresser la vidéo ») plus léger.

Fraps capture en AVI (qui est un conteneur), et vous obtenez une vidéo de plusieurs dizaines de Go ! La limite de Youtube est fixé à 2Go maximum, je conseille d’exporter vos vidéos en Window Media Vidéo (WMV) ce qui vous donnera des vidéos de 200 Mo pour 15 minutes (avec les paramètres vus sur les images précédentes) ce qui est tout à fait raisonnable et les vidéos seront de bonne qualité.
Pour vous donner une idée, ma plus longue vidéo fait 36 minutes et elle fait 650 Mo, ce qui m’a prit 12 heures à uploader. Ce temps est lié à la qualité de votre bande passante, (YouTube bride aussi le débit).

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à trouver votre solution de montage et de faire connaissances avec les logiciels. Attention si vous utilisez un logiciel gratuit, pour certain il est possible que vous ne puissiez pas exporter/compresser votre vidéo dans le format que vous souhaitez. Il vous faudra donc télécharger un logiciel supplémentaire qui assure uniquement cette fonction. N’ayant jamais eu recours à ça, je n’ai pas d’exemple à donner. Une recherche google vous suffira pour trouver celui qui vous convient le mieux.

III- Votre matériel

Sachez qu’avec un micro, un pc et vos logiciels c’est parti, vous pouvez publier! Mais assez rapidement vous vous rendrez compte que si vous désirez de la qualité il va falloir ouvrir le porte monnaie.
• D’abord dans l’achat d’un bon micro-casque. Selon moi et le très sérieux site clubic, le meilleur casque rapport qualité/prix est le Corsair H1SA. Si vous avez les ressources, visez le Sennheiser pc 350. Mais certains casques aux alentours de 40 euros font amplement l’affaire.
Choisissez une prise USB si vous n’avez pas une bonne carte son, les casques USB ont une carte son intégrée en général.
• Ensuite un logiciel de montage.
• Enfin une carte son si vous désirez vraiment quelque chose d’impeccable.

IV- Pour aller plus loin

Si vous regardez des vidéos de Minecraft, vous verrez souvent une introduction de quelques secondes avant chaque vidéo (parfois utilisant la 3D) donnant une identité visuelle au Youtuber.
Ces réalisations sont possibles avec plusieurs logiciels, principalement Adobe after effect.
Certaines personnes un peu plus calées utiliseront 3D studio max, le logiciel gratuit Blender ou encore cinéma 4D pour proposer un certain type de contenu original. Je vous renvoie sur les sites spécialisés pour apprendre à utiliser ces logiciels.

Concernant les musiques, Youtube surveille très particulièrement les musiques soumises aux droits d’auteurs. Vous pouvez tenter de mettre ce que vous voulez à l’aveugle et youtube coupera le son de votre vidéo dès sa publication, ou alors vous pouvez vous renseigner précisément sur les droits de partage des musiques. Par exemple, Mojang autorise l’utilisation des musiques de Minecraft uniquement sur des vidéos du jeu Minecraft. La meilleure solution est d’aller chercher vos musiques sur ces sites : http://musique-libre-de-droit.fr/ , http://www.auboutdufil.com/ Elles sont libres de droits (lisez quand même les conditions d’utilisation qui varient de temps en temps pour chaque musique).

Petits détails pour les Tutorialistes en herbe:

  • Préparez vos constructions à l’avance.
  • Comprenez ce que vous faites.
  • Utilisez un pack de texture agréable à l’oeil.
  • Parlez distinctement et pas trop vite (ça fait défaut à un joueur très connu =) ).
  • Utilisez cette map: http://www.mediafire.com/?3ru4t4vka7i58as .
  • Utilisez world edit pour le mod fly et les touches BIN pour activez le jour et retirer la pluie rapido.
  • Dites merde aux joueurs qui pensent mieux faire que vous.

Suite de fraps cadre rouge et jaune de l’onglet FPS

Fraps ne se limite pas à l’affichage de vos ips ou à l’enregistrement vidéo, mais permet aussi de faire de l’analyse de performances (Benchmark). Ainsi, Fraps stocke les données d’ips de façon à vous donner plus de détails.

  • L’option Benchmarking Hotkey vous permettra de choisir le bouton avec lequel vous lancerez l’analyse des performances.
  • L’option Stop Benchmark automatically after [x] seconds vous permettra d’arrêter le benchmark automatiquement (utile si vous voulez tester pendant une durée précise).
  • En dessous, vous trouverez les options concernant l’enregistrement des données d’analyse.
  • L’option MinMaxAvg permet de stocker dans un fichier texte les données suivantes : Nombre total d’images, durée du benchmark, ips minimum, maximum et moyen.
  • L’option FPS permet de stocker l’ips à chaque seconde de votre benchmark
  • L’option Frametimes permet de stocker le temps que votre machine a mis pour générer chaque image pendant le benchmark (en millisecondes).

En espérant vous avoir apporter quelque chose. Je vous souhaite de faire de bonnes vidéos =).

Crafté à 23:08 par meritus (3 583 vues)

Partagez cet article !

Google +
Twitter
Facebook

Commentaires

WebFrogeye dit : 4 août 2011 à 23 11 35 08358 Je pense que la sortie du mod VideoCraft risque d'envoyer Fraps et tous les autres logiciels qui nécessitent un tutoriel comme celui-ci dans le décor. En effet, il suffirait d'installer un mod pour pouvoir faire des vidéos. Merci pour cet article de qualité. Répondre

Elarcis dit : 4 août 2011 à 23 11 37 08378 Je désapprouve fortement un point de cet article : Pas la peine de dire aux internautes de trouver des moyens d'avoir les logiciels au rabais, ils les trouveront bien tous seuls. Répondre

MrGoogix dit : 4 août 2011 à 23 11 40 08408 Tu parles des 2 fois ou je met des mots entre guillemets ? Quel est le soucis ? Répondre

kekekirk dit : 4 août 2011 à 23 11 41 08418 Un très très grand merci pour cet article ! C'est ce dont je rêvais depuis des mois. Les explications sont très claires, les informations sont ultra pertinentes ;) et grâce à vous je vais enfin faire mes essais dans ce milieu. Bravo rien a redire (Y) ! Répondre

maxife dit : 4 août 2011 à 23 11 47 08478 j'ai juste une petite question ... Pourquoi dans la rubrique des tutorialistes en herbe nous dis tu de télécharger ta map ?? Serais-ce une tentative même pas camouflée de te faire de la pub ?? Répondre

Lord_Hackerz dit : 4 août 2011 à 23 11 51 08518 Merci beaucoup MrGoogix, je suppose que c'est après mon commentaire que tu as décidé de publier ceci. Je pense juste que tu as oublié de mentionner le fait qu'il faille une bonne bécanne pour faire tourner le moindre logiciel de montage. En tout cas merci beaucoup de ce petit cour fort intéressant. Répondre

Noucki dit : 4 août 2011 à 23 11 52 08528 Googix ... Tu m'as aidé plusieurs fois dans le passé grâce à tes tutos et aujourd"hui tu me sauves encore ! J'ai commencé ma chaîne aujourd'hui exactement en y postant une vidéo et je cherchais un logiciel de montage un poil plus poussé que Windows Movie Maker ! Encore merci ! Répondre

MrGoogix dit : 4 août 2011 à 23 11 52 08528 La map est une flat grass... (Map plate) qui vous offres d'immenses étendues plates pour créer vos systèmes et ainsi améliorer la visibilité lors du tournage. Répondre

WebFrogeye dit : 4 août 2011 à 23 11 53 08538 Pour reprendre ce qu'a dit Elarcis, en effet, donner la clée pour faire des vidéos à tout le monde risque de semer la pagaille dans YouTube. Cela dit, les plus talentueux pourront facilement se faire une réputation, même s'ils ne sont pas débrouillards. Répondre

MrGoogix dit : 4 août 2011 à 23 11 59 08598 En fait c'est parce que j'ai sous entendu qu'on peut obtenir certains logiciels pour "moins cher" Et ça plait pas ça faire genre "Encourager les jeunes à frauder" Mais bon... à partir du collège Qui n'a rien téléchargé illégalement ou alors sans le savoir ? Après c'est certains que je ne donnerais pas plus d'infos à ce sujet, => google est votre ami. Répondre

Meow dit : 5 août 2011 à 0 12 47 08478 Je ne veux pas faire mon rabat-joie ou quoi que ce soit mais y'a une différence à faire entre le fait de savoir que des gens téléchargent illégalement et l'incitation à le faire. Comme le dit Elarcis plus haut, c'est moi aussi un point que je désapprouve, parce que, politiquement correctement, le piratage c'est le mal, mais surtout parce que ça pourrait porter préjudice au site (c'est pourquoi sur certains forums, certains posts de ce type là sont modérés :)) Après, c'est vous qui voyez Répondre

Soldnyr dit : 5 août 2011 à 3 03 02 08028 Moi mon FRAPS bug x) , tout ce que je filme ce retrouve en filtre négatif... Si quelqu'un passe et me donne un conseil tant mieux sinon j'attendrais le VideoCraft Mais à part ça bon tuto tout ce qui peut aider Minecraft à se faire connaitre est le bienvenue ^^. Répondre

Call me Ron dit : 5 août 2011 à 3 03 04 08048 Moi je désapprouve avec virulence le "vous pouvez toutefois vous débrouillEZ". Quelle honte, je quitte ta chaine de ce pas. Sale illettré. pf. Répondre

googix dit : 5 août 2011 à 6 06 31 08318 Ha oui effectivement, Un -er serait mieux à cette place. L'erreur est humaine =). Répondre

Call me Ron dit : 5 août 2011 à 7 07 41 08418 (Je rigolais). =) Répondre

Sad dit : 5 août 2011 à 8 08 39 08398 Je désapprouve complètement aussi... L'incitation au piratage, c'est vraiment moche. En plus, c'est tellement gros dans l'article que bon, autant écrire "tenez, voilà un torrent", ça aurait été plus rapide hein. :-p Je rejoins donc Elarcis, et Meow qui a tout à fait raison sur le fait qu'il y a une différence entre savoir et inciter. Répondre

    Maxime dit : 5 août 2011 à 8 08 43 08438 Merci d'arrêter de troller, le sujet de l'article c'est la vidéo dans Minecraft pas le téléchargement. Chacun à son avis sur la question et il doit être respecté mais les commentaires de cet article ne sont pas un lieu pour débattre de ça. De mon côté je porte l'entière responsabilité des propos tenus dans les articles donc si c'est encore là c'est que je ne vois pas de problème. Répondre

    googix dit : 5 août 2011 à 13 01 50 08508 Que celui qui n'a jamais téléchargé me jette la première pierre... ==> Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise il faut toujours qu'il y est 1 ou 2 chevaliers en blanc pour venir s'afficher. Et dire n'importe quoi. Bref maintenant vous savez utiliser fraps =) Répondre

      AnotherLost dit : 6 août 2011 à 17 05 40 08408 Damn parce que des gens donnent un avis différent de celui des auteurs, ce sont forcément des trolls. Les trolls c'est ceux qui cherchent la polémique, et là c'est pas le cas, ils exposent juste leur avis. Sinon je suis d'accord avec eux. Oui j'ai déjà, et je télécharge toujours illégalement (je sais pas bien, pas beau), sans pour autant etre 24/24 sur utorrent et avec 2 disques durs 2 tera remplis de films, séries etc. Ce qui est dit c'est que le fait d'inciter plus ou moins explicitement (et dans l'article c'est bien plus que moins) au téléchargement, c'est pas vraiment joli joli. Répondre

FWD dit : 5 août 2011 à 8 08 55 08558 Umad??? C'est bon, vous allez pas vous entredécalquer pour un mot ou deux. Sinon, j'ai after effects, et j'utilisais avec cela un logiciel plutôt décevant pour compresser mes vidéos. Comment faire alors juste avec after effects? Répondre

Legolas67 dit : 5 août 2011 à 9 09 53 08538 Salut à tous, Cet article est vraiment ce dont j'aurais eu besoin à mes débuts car sur ma chaîne les vidéos sont de piètre qualité, avec le temps et les conseils des autres youtubers j'ai fini par craquer et j'ai acheté le Sennheisser PC161 qui selon moi est vraiment excellent ! Très bon article je te félicite !!! Pour de plus ample information sur le PC 161 : - il coûte une centaine d'euro sur amazone - il est stéréo et de type ouvert - il a un micro antibruit vraiment efficace Legolas67 Répondre

sc dit : 5 août 2011 à 10 10 37 08378 @googix : pour la conversion audio/vidéo/image/.iso... il existe (selon moi qui est un des meilleur a mes yeux) un convertisseur gratuit très performant et complet (et en Français) je pense que tu pourrais le rajouter dans ton article. http://www.pcfreetime.com/download.html le programme s'appelle 'FormatFactory'. Répondre

Xarkam dit : 5 août 2011 à 17 05 12 08128 Je trouve dommage de parler de fraps. Il n'est possible que d'enregistrer 30sec de vidéo sans le payer ce qui inciterais au piratage. Il existe des tuto anglais qui montre comment utiliser camstudio avec ffmpeg pour faire du x264. Sous linux il y a recordMyDesktop. A notez que l'on peut aussi enregistrer son bureau avec vlc , mais la c'est le bureau complet. Il faut dont passer par un outil comme virtualdub pour faire le recadrage. pc: http://pctonic.net/use-vlc-as-a-screen-recording-tool Mac: http://www.youtube.com/watch?v=ig2HVCZnAl4 ATTENTION: ~~~~~~~~~~~ Si vous chercher CamStudio, il existe un fake sur sourceforge nommé CamStudioS (avec le S à la fin) Il contient un Malware: http://camstudio.org/blog/removing-malware-camstudio Répondre

» 15 conseils pour faire des vidéos Minecraft - Minecraftfr.com dit : 17 août 2011 à 14 02 41 08418 [...] les conseils techniques de Googix pour faire des vidéos de Minecraft, voici 15 conseils pour les réaliser et surtout pour mettre toutes les chances de son côté pour [...] Répondre

Poster un commentaire

roulette procasers casino indianaeldarado hotel and casino shreveportlohan tits nipples pokiessouthpoint resort casino las vegaspremier casino events kentuckydownload reel deal slots for freeplay slots online for moneypachanga casino clubshawnee casino ohiojoanne kelly pokiesbilloxi casinoriverwind casino homereniassance aruba resort and casinocasino in mount pleasant